« Nous investissons déjà dans de grands projets architecturaux », Franck Pichereau, président de Nice France

Franck Pichereau compte une expérience de 30 ans en domotique et motorisation d'ouvrants. Photo : Nice

Située dans les cinq majeurs mondiaux de la motorisation de portail et de l’alarme résidentielle, l’entreprise italienne poursuit sa croissance externe et force l’allure dans l’intégration domotique.

Qui est Nice Group et quel est son univers d’expertise ?

La société Nice a été fondée à Oderzo (Italie) en 1993 et s’est implantée en France dès 1995.  Elle a développé des compétences en matière d’électronique de commande en basse tension, d’encodage magnétique, d’alimentation photovoltaïque et est devenue un acteur majeur de l’automatisation des portails, des portes de garage, des protections solaires et dans les alarmes.

La société est contrôlée par ses fondateurs et réalise plus de 360 millions d’euros de chiffre d’affaires dans plus de 100 pays. Elle a engagé une active politique de croissance externe en rachetant l’Américain Abode Systems (sécurité résidentielle) le Canadien Micanan (automatisation de porte), l’Allemand Elero (moteurs électriques), le Polonais Fibaro (domotique) et ne compte pas s’arrêter là.

Ces acquisitions ont consolidé nos compétences initiales et élargi nos implantations industrielles et commerciales mais cela contribue aussi à accélérer notre entrée dans le marché du résidentiel intelligent comme du tertiaire connecté. Il s’agit maintenant d’intégrer nos diverses technologies dans des écosystèmes homogènes pour accompagner nos partenaires et nos 12 marques sur leurs marchés.

Quelle est votre stratégie commerciale et comment entraînez-vous vos installateurs dans cette mutation ?

Notre modèle économique est multicanal. Il s’appuie d’abord sur des installateurs que nous formons pour vendre et poser nos systèmes, puis sur des fabricants qui intègrent nos composants dans leurs produits, et plus récemment nous travaillons avec les grands distributeurs d’appareillages électriques et les grandes surfaces de bricolage sur le segment des équipements plus faciles à mettre en œuvre. Certains de nos distributeurs complètent le dispositif par une présence de nos produits sur leurs sites de e-commerce.

Nice Group insiste beaucoup sur la formation de ses partenaires. Rien qu’en France nous en avons formé 1000 l’an passé dans nos 3 centres d’Aubagne (siège France), Lyon et Paris ; cette année, nous franchirons le cap des 3000 et nous avons pour objectif 9000 certifiés en 2020. Nous avons aussi implanté un réseau de 200 Smart Centers, avec des spécialistes de la fermeture-protection des bâtiments qui vont maintenant monter en compétence dans le Smart Home.

Comment s’opère la mutation de Nice vers le Smart Home ?

Notre intérêt pour le Smart Home n’est pas nouveau et nous travaillons sur des scénarios d’intégration depuis au moins 5 ans avec par exemple la compatibilité HomeLink de nos automatismes avec un grand nombre d’automobiles. Nous nous appuyons sur les compétences d’Abode Systems, avec sa passerelle domestique, de Elero, avec sa Centero Home Box, et de Fibaro, avec ses Home center 2 et Lite.

Pour sa part, Nice commercialise dès cet été le système YuBii qui fédère tous les automatismes sur un unique boîtier de commande multifonction avec retour d’information et nous lançons bientôt notre box Core qui élargira l’écosystème à l’ensemble de la maison et des objets connectés. Fibaro pilotera notre R&D en matière d’IoT avec pour ligne directrice le design des produits et leur facilité d’usage qui sont dans l’ADN du groupe.

Nous travaillons aussi à rendre nos produits les plus interopérables possibles car nous savons que c’est la clé du marché de masse. Au-delà du résidentiel nous nous investissons déjà dans de grands projets architecturaux – aéroports, hôtels, sièges sociaux, écoles, bibliothèques, stades, etc. – où nous intervenons dans nos domaines historiques – motorisations d’occultants, pare-soleil, portes de garage – sans pour autant nous interdire d’aller plus loin côté Smart Building.

Propos recueillis par Philippe Pélaprat

A propos Rédaction 1638 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.