« Nos trois grossistes sont complémentaires, nécessaires et suffisants », Gwenaëlle Villette, Peerless

Diplômée de l’Université de Poitiers, Gwenaëlle Villette a occupé le poste de Responsable grands comptes chez Integral Europe de 2006 à 2013 avant de rejoindre Peerless-AV Europe en qualité de Business Development Manager France en 2014 puis de Business Development Director France en février 2018. Photo : DR

Peerless-AV met en avant trois de ses produits phares sur le marché de l’IT. Gwenaëlle Villette, Business Development Director pour la France explique ses choix, évoque le recrutement en cours dans l’entreprise et parle de son réseau de distribution.

Quels types de produits mettez-vous en avant sur le marché français de l’IT ?

Nous mettons en avant trois produits : notre écran extérieur en 55 pouces, un chariot compatible avec le Flip de Samsung de nouvelle génération ainsi qu’un support d’écran de bureau amovible. C’est une sélection de produits présentés à l’ISE 2020. Nous ne présentons pas nos murs d’images LED le marché de l’IT n’est pas orienté vers ce type de demande.

Pourquoi avoir choisi ces produits ? Quel est leur positionnement ?

Notre écran extérieur qui affiche un positionnement premium, recèle de nombreuses caractéristiques intéressantes. Tout d’abord, il est certifié IP 68. Ensuite, il est vraiment conçu pour un emploi en extérieur dans les environnements les plus extrêmes (montagne, bord de mer, zone tropicale…). Il peut même, dans certains cas, servir de téléviseur. Pour ce faire, il suffit de lui adjoindre un tuner. Il résiste à des températures extrêmes de -40 à +60°C. Sa vitre est anti-vandale et un film polarisé est disponible si nécessaire. Ajoutons qu’il est disponible en 43, 49, 55, et 65”. C’est un produit très complet que je souhaite mettre en avant. La digitalisation extérieure est un nouveau secteur que je souhaite développer. Avec cet écran premium, Peerless dispose d’un véritable atout sur ce marché.

De son côté, le chariot destiné au Flip de Samsung a été conçu et développé pour la version 1 de 55”. Il se trouve qu’aujourd’hui,  Samsung a sorti le Flip 2, version avec laquelle notre chariot est toujours compatible. Il l’est même avec le nouveau Flip 65” toujours de Samsung. Dans ce dernier cas, il faut juste ajouter un petit accessoire pour recentrer le VESA de l’écran. Le faible empattement au sol de ce chariot lui confère une mobilité aisée dans un environnement tertiaire. Enfin, un système de passage de câble, à l’intérieur de la colonne, permet d’obtenir une installation nette.

Le troisième produit est un support de table pour des écrans jusqu’aux 60”. L’intérêt, est qu’il s’agit d’un support de table à poser et non à fixer, sachant que l’on trouve principalement sur le marché des supports à fixer. Nous proposons ce support, qui évite de percer un bureau ou une table, pour répondre à une importante demande de ce type de produit qui trouve notamment tout son intérêt dans des utilisations temporaires.

Je crois savoir que Peerless France « muscle » son équipe. Quel type de profil recherchez-vous ?

Peerless France a ouvert ses portes il y a six ans. Depuis cette date et pendant quatre ans, j’ai développé seule la marque. Voici deux ans j’ai recruté Cedric Léoture en tant que Channel account manager, spécialiste des comptes IT Corporate. Il est aujourd’hui responsable de la partie Nord de l‘Hexagone. L’activité de Peerless augmentant régulièrement, nous avons un besoin croissant de communication avec notre réseau. Un nouveau recrutement devient indispensable. Nous recherchons donc un ou une Channel account manager senior avec une expérience d’au moins 5 ans dans l’AV Pro, idéalement basé(e) dans la région lyonnaise pour gérer le Sud de la France. Je disposerai ainsi de deux spécialistes en région dédiés aux revendeurs et aux intégrateurs. Par ailleurs, depuis quelques mois, notre siège européen à Londres a spécialement recruté pour notre marché une administration des ventes francophone qui gère notamment les questions de SAV et de livraison.

Pensez-vous développer votre réseau de distributeurs ?

Notre réseau de distribution comprend trois grossistes. Tout d’abord SIDEV, notre distributeur historique, dont l’ADN est l’AV Pro, ensuite Tech Data / Maverick AV Solutions, davantage orienté vers l’IT que nous avons rejoint plus tard. Puis, la demande se faisant de plus en plus importante, nous avons été dans l’obligation de nous rapprocher d’un troisième grossiste, FVS, qui a une parfaite connaissance du marché audiovisuel. Nos trois grossistes sont donc complémentaires et pour nous, nécessaires et suffisants. fr.peerless-av.com

Propos recueillis par Patrice de GOY