La SBA à la conquête de l’Europe

Emmanuel François, Sales Manager West Europe chez EnOcean GmbH, ambassadeur de l'EnOcean Alliance et président de la Smart Buildings Alliance. Photo : Guillaume Atger

La SBA — Smart Buildings Alliance for Smart Cities — affiche sa volonté de devenir la tête de pont du Smart Building en Europe.

Après l’ouverture de SBA Italia en juillet 2021, Emmanuel François, le président de l’Alliance inaugurait à Barcelone la représentation espagnole à peine quatre mois plus tard.  « Après avoir participé fin juillet au lancement de SBA Italia, j’ai compris qu’il fallait accélérer le mouvement, explique Emmanuel François. Il était temps de mettre en place un réseau européen homogène d’entreprises, communautés et citoyens partageant les mêmes valeurs et motivés par un seul objectif : répondre rapidement aux grands défis actuels de notre société en repensant nos modèles et modes de vie et, ainsi, repenser la ville, les bâtiments et les infrastructures pour une utilisation plus durable et plus sociale. »

Pour atteindre cet objectif, la SBA a défini des cadres que doivent partager toutes les parties prenantes. « De vrais cadres, pour asseoir la ‘confiance numérique’ à laquelle toutes les parties peuvent se référer », ajoute Emmanuel François. En ce sens, la SBA repose sur 3 fondamentaux. Internet, laquatrième alimentation du bâtiment et de la ville (après électricité, gaz et l’eau). La confiance dans les systèmes ouverts et interopérables. Une architecture numérique en 3 couches : Equipements et interfaces, Infrastructure numérique et des applications qui permettent le développement de services. Chacune de ces couches étant indépendantes les unes des autres. www.smartbuildingsalliance

A propos Rédaction 2277 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.