France 2 UHD a débuté sa diffusion sur la TNT

Démonstration de réception en direct, de la TNT Ultra HD depuis l'émetteur de la Tour Eiffel lors du Colloque Avenir de la TNT à la maison de la Chimie à Paris, le 14 novembre 2023. Photo SIM/Thierry Stefanopoulos

A l’aube des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, France Télévisions a débuté la diffusion de France 2 UHD le 23 janvier. Celle de France 3 UHD est annoncée à partir du 10 juillet.

Autorisé par l’ARCOM en octobre dernier, France Télévisions devient le premier groupe audiovisuel à fournir un canal Ultra Haute Définition sur la TNT offrant ainsi une qualité d’image et de son inégalée aux téléspectateurs français. Grâce à la couverture de la Télévision Numérique Terrestre, les deux chaînes seront disponibles sur une large partie du territoire métropolitain et neuf collectivités Outre-mer.

La chaîne UHD de France 2 sera disponible 24h/24 sur le canal 52 de la TNT dans l’hexagone et 22 en Outre-mer, sa diffusion est en cours de déploiement depuis le 23 janvier. France 3 pour sa part, arrivera le 10 juillet sur le canal 53 de la TNT dans l’hexagone et 23 en Outre-mer pour une durée de 2 mois. Elles seront également disponibles partout en France via satellite (FRANSAT) et progressivement chez les FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet).

« Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront un événement inoubliable dans l’histoire de la télévision française. Ils sont l’occasion de franchir un nouveau cap pour nos moyens de production et de diffusion, en proposant une expérience en Ultra Haute Définition de nos contenus à tous les publics et sur tous les écrans. La TNT reste le seul moyen d’accès à la télévision pour près de 20% des Français : avec cette évolution, France Télévisions fait le pari de sa modernisation et donc de son avenir ».

Delphine Ernotte Cunci, Présidente directrice-générale de France Télévisions

Avec près de 70% des foyers équipés d’une TV 4K / UHD en France – dont les écrans sont toujours plus grands-, l’UHD devient le futur standard de la télévision. France Télévisions adapte donc sa diffusion pour répondre aux attentes des téléspectateurs, à la recherche d’une qualité optimale.

Avec l’UHD, le public aura accès à une image inégalée (1 milliard de couleurs et une définition 4 fois supérieure) offrant une expérience au plus proche de la réalité –  la fréquence d’images (passant de 25/seconde à 50) contribue à la fluidité et la clarté accrues des mouvements à l’écran – et une immersion sonore remarquable – idéale également pour les personnes malentendantes puisqu’elle permet de mieux distinguer les dialogues par rapport à l’ambiance. Grâce à cette nouvelle technologie, le public plonge au coeur du spectacle, du stade ou du film. 

Depuis le 23 janvier, les téléspectateurs dotés d’un équipement de réception compatible 4K / Ultra HD peuvent retrouver France 2 UHD :

  • sur le Canal 52 sur la TNT progressivement dans toutes les régions autorisées par l’ARCOM (planning prévisionnel)
    • 23 janvier pour les téléspectateurs des régions de Paris, Nantes et Bordeaux
    • 27 février pour les téléspectateurs des régions de Toulouse, Rennes
    • 2 avril pour les téléspectateurs des régions de Marseille, Montpellier, Lorient, Laval
    • 30 avril pour les téléspectateurs des régions de Lyon, Saint-Etienne, Rouen, Le Mans
  • sur le Canal 22 sur la TNT en Outre-mer (planning prévisionnel)
    • 23 janvier pour les téléspectateurs de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte 
    • fin février pour les téléspectateurs de Wallis, Nouvelle-Calédonie, Polynésie
    • fin mars pour les téléspectateurs de Saint-Pierre et Miquelon
  • sur le Canal 52 sur le bouquet FRANSAT (par satellite) dans l’Hexagone
  • via satellite en Outre-mer à partir du 31 janvier
  • sur les FAI – calendrier à venir

Au programme de France 2 UHD, l’ensemble des programmes de la chaîne (parallèle antenne) incluant des productions UHD natives pour certains événements comme Roland-Garros ou les Jeux olympiques de Paris 2024. 

A partir du 10 juillet, les téléspectateurs dotés d’un équipement de réception compatible 4K / Ultra HD pourront retrouver France 3 UHD :

  • sur le Canal 53 sur la TNT dans toutes les régions autorisées par l’ARCOM
  • sur le Canal 23 sur la TNT en Outre-mer 
  • sur le Canal 53 sur le bouquet FRANSAT (par satellite) dans l’Hexagone
  • via satellite en Outre-mer
  • sur les FAI

Source : France télévisions

A propos Rédaction 2275 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.