Le logement connecté plébiscité selon une étude de SmartHab

Photo : Fotolia

Considéré comme levier d’innovation mais aussi comme vecteur de valeur ajoutée et donc de performances commerciales, le logement connecté séduit de plus en plus les promoteurs.

Selon l’étude de SmartHab, proptech* française pionnière dans le développement des logements connectés dans des immeubles neufs lors de leur construction, le marché de l’immobilier arrive à un tournant. 51% des promoteurs immobiliers envisagent d’intégrer des services de Smart Apartment à l’ensemble de leur programme 2019-2020. « Ces professionnels prévoient d’équiper l’ensemble de leurs programmes immobiliers. Le marché tend vers une massification des solutions de logements connectés, en passe de devenir un standard sur le secteur, explique Godefroy Jordan, co-fondateur et président de SmartHab. Une approche partagée par plusieurs clients de SmartHab comme Eiffage Immobilier, Groupe Duval, Coffim ou Neocity. »

Pour 80% des professionnels, le logement connecté et intelligent est perçu comme un levier d’innovation. C’est également synonyme de performances commerciales accrues pour 59% d’entre eux.

Smart Apartment : vers un pilotage 100% mobile 

Pour le pilotage domotique d’un logement, le smartphone est plébiscité par 91% des professionnels qui le considèrent comme la meilleure interface. Cinq fonctionnalités sont jugées particulièrement utiles : le pilotage du chauffage, la détection d’intrusion, le pilotage des volets, la prévention des sinistres et enfin la vidéosurveillance des logements.

Objectif final : apporter des bénéfices tangibles pour les résidents, notamment en matière de confort, de sécurité et de performance énergétique.

Les promoteurs à la recherche de start-ups spécialisées

Pour les accompagner dans la mise en place des logements de demain, près de 8 promoteurs immobiliers sur 10 misent sur des start-ups spécialisées. En effet, plus d’un tiers des professionnels de l’immobilier neuf considèrent leur niveau de connaissances insatisfaisant en matière de Smart Apartment. Seulement 13% pensent qu’ils ont un niveau très satisfaisant.

Les principaux critères évoqués dans le choix du partenaire concernent l’évolutivité du matériel (multi-protocoles, multi-marques) et sa pérennité, des prix compétitifs, la sécurité informatique et enfin une collaboration étroite de la conception des immeubles jusqu’à leur livraison.

« A l’ère du tout digital, les professionnels de l’immobilier entament également leur transformation, précise Godefroy Jordan. SmartHab a vocation à accompagner cette mutation en intervenant dès la conception de l’immeuble jusqu’à sa livraison : nous sommes présents sur le chantier, nous formons les commerciaux en bulle de vente et accompagnons les résidents dans la prise en main de l’application SmartHab et la maintenance des équipements. 26 promoteurs ont déjà choisi SmartHab avec l’ambition d’équiper une partie ou l’intégralité de leurs réalisations. D’ici fin 2019, nous ambitionnons de doubler notre carnet de commande pour le porter de 50 à 100 immeubles connectés à implémenter. www.smarthab.fr

Source : SmartHab

*Start-ups qui fournissent des produits innovants, technologiques ou des modèles nouveaux pour les marchés immobiliers.

A propos Redaction 1489 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.