Legrand/Netatmo établissent le contact avec Bubendorff

La passerelle radio iDiamant sert à piloter des volets électriques Bubendorff à partir de l’application mobile de Legrand/Netatmo.

La maison connectée progresse, au moins dans son aspect technique et pratique. Issu d’un développement commun entrepris par Netatmo (propriété de Legrand depuis novembre dernier) et le fabricant alsacien Bubendorff, le module radio iDiamant assure l’interopérabilité entre le système domotique du premier, régi par l’application mobile Legrand Home+Control, et les volets électriques du second. Depuis le 2 avril, il est commercialisé à partir de 159 € TTC dans les réseaux professionnels de Legrand et de Bubendorff.

Branchée sur une prise électrique, cette mini-passerelle communique d’un côté avec la box Internet, via Wi-Fi, et de l’autre avec la motorisation des volets électriques, à l’aide du protocole radio à 868 MHz de Bubendorff. L’application mobile permet de programmer l’ouverture et la fermeture des volets de façon individualisée ou groupée, les plages horaires pouvant coïncider automatiquement avec les heures de lever et de coucher du soleil. La simulation de présence est également envisageable et plusieurs scénarios prédéfinis et personnalisables sont disponibles. Homekit d’Apple et les instructions vocales par Siri sont pris en charge. La compatibilité avec l’interrupteur «commande générale» de Legrand est prévue dans l’année.

Pour les moteurs depuis 2011

Selon Bubendorff, tous les moteurs actionnables par une commande radio centrale peuvent interagir avec iDiamant. Entrent dans cette catégorie les modèles fabriqués à partir de 2011, qui représentaient déjà à l’époque la moitié des ventes de l’industriel alsacien. Cette liste est complétée par la gamme Solar, fonctionnant à l’énergie solaire, et les volets roulants iD3 à lames orientables. Un outil de vérification de compatibilité est à disposition sur le site Internet de Bubendorff. L’appairage entre le module iDiamant et les volets roulants est réalisé à l’aide des commandes radio individuelles et de la fonction d’apprentissage. Une fonction de retour d’état sera également configurée dans les moteurs sortant d’usine cette année.

L’entreprise Bubendorff, dont le protocole radio propriétaire complique habituellement la mise au point d’une installation domotisée, s’engage donc dans une certaine stratégie d’ouverture, déjà initiée avec Delta Dore (protocole radio X3D en option). Le couple Legrand/Netatmo, quant à lui, ajoute un nouveau partenariat à son actif, après ceux conclus avec le groupe Muller (Saunier Duval) et Velux.www.netatmo.com www.bubendorff.com

Rédaction : Frédéric Monflier

A propos Rédaction 1552 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.