Les solutions d’éclairage KNX de Theben séduisent le BET Quatorze IG

Vue de l'une des salles de réunion . Photo : DR

Quoi de mieux pour un industriel que d’être retenu par un bureau d’études spécialisé qui rénove ses propres locaux ! C’est ce qui est arrivé à Theben.

Le bureau d’études technique, Quatorze-IG, spécialisé dans le management de projets, le pilotage et la coordination, la maîtrise d’œuvre d’exécution et l’assistance d’ouvrage, a choisi, lors de la rénovation de ses locaux, d’utiliser les solutions KNX de Theben pour gérer l’éclairage de ses bureaux, open space et salles de réunion.

Laudateur des vertus de KNX, Monzer Maalouli, directeur technique de Quatorze IG ne tarie pas d’éloge à l’égard du protocole. « En plus d’être ouverte et flexible, la solution KNX est peu onéreuse à mettre en œuvre. Il est également très simple à installer et à programmer et nous permet de réduire notre consommation énergétique.»

Une solution adaptée aux exigences des locaux professionnels

Le protocole KNX permet de modifier facilement les commandes d’éclairage grâce à une simple reprogrammation, sans intervention sur l’installation-même. Cette caractéristique est un atout considérable pour les entreprises qui peuvent ainsi faire évoluer les plateaux de bureaux selon leurs besoins, avec la possibilité de re-cloisonnement sans se soucier de l’installation électrique. Outre cette souplesse technique, le confort des usagers n’est pas oublié. Toute la journée, tout au long de l’année, il est assuré grâce à une gestion automatisée ne nécessitant pas d’intervention humaine et qui s’adapte à la luminosité extérieure.

Ce plateau étant utilisé comme showroom pour les clients du bureau d’études, l’enjeu de cette rénovation était important. Le choix d’utiliser exclusivement des produits Theben marque un gage de confiance appuyé de Quatorze IG envers les produits et solutions de l’industriel. D’ailleurs, le BET prescrit régulièrement à ses clients les solutions d’éclairage et de détection KNX/Dali de Theben. Les deux entreprises comptent à leur actif plusieurs réalisations conjointes, citons l’optimisation de l’éclairage des locaux de BNP Paribas de Pantin (93) ou encore la gestion des éclairages d’un collège à Herblay (95).

>LIRE AUSSI Pilotage de l’éclairage : détection de présence signée Theben

Ce chantier se situe au sein d’un bâtiment des années 80 du 13ème arrondissement de Paris, constitué de 7 niveaux de bureaux sur 3 niveaux de parking. Les locaux de la société Quatorze IG, situés au 6ème étage, représentent 500 m² organisés autour d’un espace d’accueil, 3 salles de réunion, 4 bureaux individuels, un îlot central avec des sanitaires, une tisanerie et locaux techniques ainsi que 4 open spaces. L’intégration a été réalisée par Jean-Marc Laclie (Habitatique) avec le concours d’Henry Soulet, chef produits automatismes du bâtiment, chez Theben et de Yoann Thepault, prescripteur Île-de-France également chez Theben. www.theben.fr

Foucus sur les produits Theben utilisés sur le chantier

  • Détecteurs de présence thePassa KNX Blanc
  • Détecteurs de présence Plano Spot 360 S KNX Blanc
  • Interface pour bouton-poussoir TA2 S KNX (pour la commande de la salle de réunion et des bureaux individuels)
A propos Rédaction 1664 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.