Pilotage de l’éclairage : détection de présence signée Theben

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux - Salle des sports de Loiron Ruillé, près de Laval (53) désormais équipée de détecteurs de présence theRonda P KNX associés à des éclairages Dali via la passerelle Dali/KNX de Theben.
La salle des sports de Loiron Ruillé, près de Laval (53) désormais équipée de détecteurs de présence theRonda P KNX associés à des éclairages Dali via la passerelle Dali/KNX de Theben. Photo : Theben

Allumer la lumière seulement en cas de nécessité. Voilà un impératif qui s’impose désormais dans nombre d’immeubles et bâtiments qui ont équipé hall d’entrée, couloirs, lieux de passage et salles d’activité avec ces dispositifs de détection de présence/absence ou de mouvement.

Les technologies embarquées dans ces capteurs utilisent soit l’infrarouge (IR) qui réagit à la chaleur du corps soit aux ultra-sons sensibles générés par les déplacements. L’équipementier domotique Theben qui dispose d’un large catalogue de capteur KNX propose des appareils capables de fonctionner même sous des plafonds de grande hauteur. C’est le cas par exemple de la salle des sports de Loiron Ruillé, près de Laval (53) désormais équipée de détecteurs de présence theRonda P KNX associés à des éclairages Dali via la passerelle Dali/KNX de Theben.

Les quatre capteurs à infrarouge passifs sont installés de façon à ce que leurs zones de couverture se chevauchent partiellement pour optimiser la détection de présence de personnes ayant des activités assises, avec très peu de mouvement. Adaptés aux lieux de grande hauteur, ces capteurs sont dotés des fonctions « présence de courte durée pour les zones de passage » et « temporisation adaptative du déclenchement », ce qui permet de réduire au maximum la consommation d’énergie.

Les principaux réglages de theRonda P KNX demeurent accessibles. La consommation électrique du gymnase de Loiron Ruillé (Mayenne) a été réduite des trois quarts, avec une économie de 5200 €/an et un investissement amorti en 62 mois. www.theben.fr

Rédaction : Philippe Pélaprat

A propos Rédaction 1617 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.