Maîtrise énergétique : le projet idee42 grand lauréat du 1er Hackaton de la TIC Valley

La TIC* Valley est un concentré d’entreprises innovantes, situées à Labège en Haute-Garonne. Vendredi 22 et samedi 23 novembre 2013, le 1er hackaton de la TIC Valley a réuni 40 participants.

Durant 48h, les équipes ont  développées des applications sur les sujets proposés par les partenaires, Airbus, Astrium, Covea, ERDF et SFR. L’enjeu ? 6 mois d’accompagnement pour le 1er prix dans l’incubateur de la TIC Valley, « le Camping Toulouse ».C’est l’équipe du Laas-CNRS, avec le projet « idee42 » qui bénéficie de cette volonté de créer des success-stories. Grace à un capteur opérationnel, la température est transmise toutes les minutes sur Internet. L’application intègrera à terme, un capteur de pression, de CO2, de niveau sonore et de vent. L’analyse et la mise en synergie de ces données permettront de réduire les dépenses énergétiques des collectivités et de mieux suivre l’évolution des paramètres environnementaux.

Deux équipes décrochent la  2ème place et remportent, ex aequo, un Pass pour tous les événements TIC Valley et sessions de Mentoring du Camping Toulouse. Les porteurs du projet Smart Risk proposent un suivi à distance des personnes dépendantes (en cas de chute par exemple). Smart Risk permettra de déduire les comportements des habitants à leur domicile grâce à la transmission et à l’analyse des mouvements énergétiques (eau, gaz et électricité). L’équipe Sigale quant à elle, propose un capteur torique capable de surveiller les lignes électriques haute et moyenne tension.

Le Hackaton de la TIC Valley aura lieu un fois par an, la seconde édition aura lieu en Juin 2014.  Plus d’info sur :  www.tic-valley.fr

* Technologies de l’information et de la communication

A propos Rédaction 2277 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*