
Avec son service de vidéosurveillance cloud, Mobotix compte faciliter l’accès de ses partenaires à de nouveaux marchés. En complément, Mobotix Creator est un accélérateur de conception de projet, basé sur l’IA.
Grâce à l’introduction de Mobotix Cloud, Mobotix complète son offre avec la vidéosurveillance «as a service» et un paiement à l’usage. Ce qui est en soi une petite révolution pour ce fabricant allemand, très prudent envers les innovations dites «de rupture». Disponible à partir de 6,43 € HT/mois, ce service est cependant un moyen pour les partenaires de Mobotix de s’adresser plus facilement aux chaînes de magasins et de restaurants, aux franchisés et plus généralement aux entreprises multi-sites, comme un siège social et ses filiales. Un cadre où la flexibilité du cloud s’exprime à plein potentiel.
Cloud oblige, la portabilité des vidéos est facilitée où que soit situé l’utilisateur, sur son PC, son smartphone ou sa tablette. Aucun serveur local n’est requis mais l’installation d’un pont Mobotix est nécessaire, qui agit comme une ligne de démarcation entre le réseau interne et le réseau externe, pour des raisons de cybersécurité.
Ce petit boîtier asservit jusqu’à 15 caméras Mobotix (ou Onvif S) sur le même réseau local. Il est équipé de deux ports Gigabit Ethernet et possède une mémoire tampon pour conserver l’intégralité des flux vidéo, même en cas de panne ou de fluctuation du réseau. D’autre part, il assure le chiffrement des données.
Treize centres de données sont mises en œuvre pour le stockage des vidéos et le système est conforme au RGPD, selon Mobotix. Mobotix Cloud propose des cartes interactives, des fonctions d’analyse vidéo (détection de mouvement, franchissement de ligne, comptage, etc) et des fonctions de contrôle des caméras (PTZ).
L’IA au service de la conception
Autre annonce : Mobotix Creator, accélérant la conception d’un système de vidéosurveillance. Appuyé par des algorithmes d’apprentissage approfondi (deep learning), ce logiciel aide à placer les caméras sur le plan du bâtiment ou du site : une fois le plan téléchargé (fichier CAO), le logiciel calcule l’emplacement optimal des caméras en tenant compte des champs de vision des caméras, de leur définition, de la distance et d’autres paramètres. Il détermine aussi les accessoires de montage, le câblage nécessaire et les capacités de sauvegarde requises.
Selon le fabricant, ce travail de configuration, qui peut durer plus d’une journée, ne prend plus que deux à trois minutes. Des options de personnalisation sont ensuite envisageables pour répondre aux besoins spécifiques du projet. La version de base de Mobotix Creator sera offerte dans un premier temps aux partenaires de Mobotix. Elle permet de traiter 300 projets par an, comptant chacun un maximum de 65 caméras. Une version payante non bridée sera bientôt proposée aux clients finaux et aux planificateurs non partenaires, indique Mobotix.