Mobotix signe « Mobotix Hub », son nouveau VMS ouvert

Illustration Mobotix

Pour répondre à l’évolution des usages et exigences en matière de logiciels de gestion vidéo, la marque allemande lance « Mobotix Hub », un nouveau VMS ouvert qui épouse pleinement le concept de plateforme.

Pour décrire simplement le nouveau VMS Mobotix Hub, disons qu’il intègre tous les systèmes vidéo Mobotix compatibles Onvif et est en capacité d’accueillir plus de 10 000 caméras et autres équipements. Mais l’intérêt majeur de cette plateforme est qu’on peut lui associer une grande variété d’outils d’analyse vidéo et qu’elle permet la mise à jour des fonctionnalités logicielles des produits et solutions qui lui sont associés.


Si les caméras continuent de constituer l’élément de base de chaque solution de vidéosurveillance, l’utilisation d’un logiciel supplémentaire d’analyse d’événements basé sur le Deep Learning et l’intelligence artificielle ouvre la voie à des fonctions polyvalentes liées ou non au domaine de la sécurité.

« La technologie vidéo a évolué au-delà des exigences de pure sécurité. Fournir des données à des fins d’optimisation, de marketing et d’intégration dans d’autres systèmes est aujourd’hui une nécessité absolue. Mobotix Hub va dans ce sens. C’est un élément important de notre stratégie et nous continuerons à soutenir l’intégration avec d’autres partenaires VMS. […]. »

Thomas Lausten, PDG de Mobotix AG


Des solutions de gestion vidéo complètes et adaptées

Par ailleurs, Mobotix Hub constitue un point de centralisation et de supervision de l’ensemble des composants du réseau, permettant de mieux le contrôler. Mobotix propose ainsi à ses clients – en plus de Mobotix Cloud et de Mobotix Management Center – trois solutions de gestion vidéo couvrant l’ensemble des besoins du marché, des petites applications aux projets multi-sites hautement sécurisés. Signalons que les installations uniquement équipées de caméras Move peuvent utiliser le NVR Mobotix Move comme solution intégrée de stockage et de gestion.

>LIRE AUSSI « Le concept de plateforme est au cœur de la stratégie de Mobotix », Patrice Ferrant

Mobotix Hub est ainsi une plateforme VMS ouverte destinée aux entreprises de tous types et de toutes tailles. Elle intègre tous les éléments des systèmes vidéo modernes, y compris dans le cas de structures complexes, sans limitation du nombre de sites. La plateforme combine, dans une interface centralisée de contrôle et d’utilisation commune, des caméras de sécurité et d’analyse, des systèmes de contrôle d’accès, des équipements de sécurité, des capteurs environnementaux, des interfaces logicielles et matérielles avec des équipements industriels…

5 versions pour 5 niveaux d’exigences

Pour mettre en pratique ces grands principes, Mobotix propose cinq versions de son VMS. La première, gratuite, baptisée L1, concerne les petites applications locales comptant jusqu’à huit caméras. La version la plus évoluée, la L5, convient aux applications de grandes envergure, axées sur la sûreté (nombre de caméras et de dispositifs illimités, pouvant être installés sur une grande variété de sites à travers le monde). Un accès flexible au système vidéo via le client mobile, le Web ou une station de bureau complète les fonctionnalités de Mobotix Hub. Le mur d’images vidéo, accessible pour les deux niveaux les plus puissants L4 et L5, offre à l’utilisateur une vue d’ensemble dans un centre de contrôle complet.

>LIRE AUSSI S74, le nouveau système modulaire de Mobotix

Le fait que la plateforme soit à la fois ouverte et compatible Onvif permet de lui connecter aisément équipements vidéo supplémentaires et nouveaux dispositifs techniques. Elle peut attribuer des alarmes de manière indépendante et déclencher n’importe quelle fonction. Mobotix Hub est extensible de manière quasi arbitraire, assurent ses concepteurs et bénéficie de trois mises à jour produits par an.

Enfin, comme toutes les solutions Mobotix, Mobotix Hub est conçu pour permettre une communication sécurisée de bout en bout afin de protéger les données et l’ensemble du réseau.

A propos Rédaction 1901 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.