De nouvelles caméras Bosch multi-capteurs dopées à l’IA

Toutes les caméras Flexidome multi 7000i sont dotées d'un boîtier unique et robuste abritant quatre objectifs à focale variable automatique. Photo Bosch

Les nouvelles caméras Flexidome multi 7000i intègrent de l’IA, sont robustes, pratiques et permettent de combiner des aperçus multi-directionnels pour gérer différents scénarios de vidéoprotection – mais pas seulement – dans la ville, les espaces publics ou encore les espaces commerciaux.

Après avoir étendu de manière significative son portefeuille de caméras IP fin 2019 et courant 2020 avec, notamment, l’introduction d’une gamme 3000, l’extension de la gamme MIC IP avec le MIC 4K, l’arrivée d’un nouvel autodôme NTC, sans oublier des panoramiques extérieures, Bosch Security and Safety Systems France s’est accordé une courte pause que vient rompre l’arrivée de la nouvelle gamme Flexidome multi 7000i.

Ces nouvelles caméras (IR et non IR) affichent une résolution de 12 ou 20 mégapixels garantissant des vues d’ensemble multidirectionnelles très détaillées. Combinées à l’IA (intelligence artificielle) intégrée, elles prennent en charge les solutions prédictives dans des cas d’applications comme les intersections, les espaces publics et le commerce de détail. Chaque capteur dispose d’une résolution de 3 ou 5 mégapixels et intègre de l’IA qui permet de convertir les données vidéo en informations. L’objectif : aider à anticiper et éviter des événements. Ces caméras offrent une grande flexibilité car chaque capteur d’image peut être configuré indépendamment avec jusqu’à 16 règles d’analyse vidéo. Elles permettent aux utilisateurs d’atteindre la « cible » sur laquelle se concentrer pour chaque scène. Dans son communiqué, Bosch précise que les caméras Flexidome multi 7000i prennent en charge la maintenance, la configuration et la gestion des périphériques à distance,

Le sens des séquences vidéo renforcé par l’IA

Les caméras intègrent Intelligent Video Analytics (IVA) et Camera Trainer, deux formes d’IA. Elles génèrent et utilisent des métadonnées pour ajouter du sens et de la structure aux séquences vidéo capturées. Camera Trainer, basé sur l’apprentissage automatique, permet aux intégrateurs de systèmes d’adapter IVA pour détecter les objets ou les situations qui comptent le plus pour leurs clients. Ces analyses génèrent des informations précieuses pour prendre en charge des solutions prédictives pouvant aider les opérateurs à réagir avant qu’une menace éventuelle ou une situation indésirable ne se produise.

>LIRE AUSSI Philips et Bosch facilitent la distanciation physique dans les commerces

Ces données peuvent, par exemple, aider les urbanistes à améliorer l’expérience des usagers en identifiant les lieux présentant des difficultés pour la circulation des personnes ou des véhicules dans les espaces publics ou aux intersections. Dans les applications de commerce de détail, les caméras peuvent fournir des informations pouvant aider à identifier les zones où la fréquentation des clients est la plus élevée pour mieux positionner les produits à forte valeur ajoutée et ainsi augmenter les ventes.

Les avantages d’une caméra multi-directionnelle robuste et pratique

Toutes les caméras Flexidome multi 7000i sont dotées d’un boîtier unique et robuste abritant quatre objectifs à focale variable automatique (AVF) haute résolution indépendants avec des capteurs d’image dont la résolution de 3 ou 5 mégapixels assure une vue d’ensemble multidirectionnelle détaillée. En utilisant la capacité de zoom des objectifs, la caméra peut fournir une détection automatique des personnes sur des distances allant jusqu’à 130 mètres. Les capteurs ont une plage dynamique élevée multi-exposition allant jusqu’à 120 dB, réduisant ainsi les ombres et équilibrant l’exposition générale de chaque scène pour distinguer facilement les objets et même les traits du visage des piétons.

>LIRE AUSSI Une nouvelle caméra IP turret 3000i chez Bosch

Tous les modèles IR ont une fonction infrarouge intégrée à 360° qui permet la capture d’image dans des conditions d’obscurité totale sur une distance allant jusqu’à 30 mètres. Si les caméras Flexidome multi 7000i disposent de quatre capteurs d’image, elles n’utilisent qu’une seule adresse IP, ne nécessitent qu’une seule licence de système de gestion vidéo et peuvent être installées avec un seul câble. Chacun des quatre capteurs d’image peut être configuré indépendamment en utilisant un mouvement sur trois axes le long d’une piste circulaire, permettant la capture d’images sous pratiquement tous les angles.

Cybersécurité à la hauteur

Les caméras Flexidome multi 7000i sont sécurisées de par leur conception, précise Bosch. Elles offrent une approche systématique centrée sur un matériel Secure Element intégré avec la fonctionnalité Trusted Platform Module (TPM), stockant de manière sécurisée tous les certificats et clés cryptographiques nécessaires à l’authentification et au cryptage. L’approche offre une gestion étendue des utilisateurs pour garantir que seuls les utilisateurs autorisés aient accès aux données, prennent en charge une configuration d’infrastructure à clé publique et fournissent un scellement logiciel pour détecter les changements dans les paramètres de configuration des caméras. Enfin, le Secure Element prend également en charge des longueurs de clé de chiffrement RSA allant jusqu’à 4096 bits, garantissant la sécurité des données bien au-delà de 2030, assure Bosch.

A propos Rédaction 1901 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.