
Premier acheteur de viande à Rungis, le groupe Boucheries Nivernaises se déploie sur cinq sites en région parisienne. Son expansion économique et sa notoriété l’ont amené à déployer un système de contrôle d’accès et de vidéosurveillance qui renforce la sécurité des biens et des personnes mais contribue aussi à la protection sanitaire.
Pour mener à bien ce chantier dont l’une des finalités devait être aussi de garantir un environnement de travail sûr et agréable, le groupe Boucheries Nivernaises a fait appel à la société EFDI, du groupe Quallience, associée sur ce projet à ADI Global Distribution. La solution proposée intègre le dispositif de contrôle d’accès Net2 Plus de Paxton (photo), des caméras à vision hémisphérique d’Axis et le système centralisé de gestion vidéo (SGV) Crystal de Nuuo.
L’installation a été conçue pour centraliser l’administration et le contrôle des cinq sites sur un seul ordinateur installé au siège du groupe. Il est ainsi possible de surveiller depuis Paris la zone de stockage de l’atelier de l’Haÿ-les-Roses où sont conservées et maturées des pièces de viande venues de tous les coins de France mais également des meilleurs cheptels mondiaux, dans l’attente du moment propice où elles seront transformées en mets de choix. Comme le souligne Jean-Baptiste Bissonet, petit-fils du fondateur, dans une interview à Viande Magazine « le dispositif associe dissuasion, protection et capacité d’investigation ».
La suite de cet article est réservée aux abonnés. Profitez-en, abonnez-vous! A lire dans le n°16 de HABITAT & TECHNOLOGIES.
Soyez le premier à commenter