Radio DAB+ obligatoire dans les nouvelles voitures

La semaine dernière, la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie du Parlement européen a voter un projet de réglementation obligeant les constructeurs a équiper tous les véhicules neufs vendu dans l’UE de la réception de la radio numérique terrestre (DAB + de / DAB).

C’est une bonne nouvelle pour les promoteurs de  la  RNT (Radio numérique terrestre). Mais, « ne vous frotter pas trop vite les mains… », prévient Michel Fremy, expert de la radiodiffusion, qui publie cette information.

Il ne s’agit là que d’une première étape dans un processus d’une extrême lenteur à rebondissement(s) possible(s). Michel Fremy liste quatre principales contraintes :

1° L’obligation DAB + s’applique uniquement aux autoradios, les radios portables ou d’habitation sans DAB peuvent continuer à être vendues.

2° Le vote positif de la commission n’a pas encore été approuvé par la session plénière du Parlement Européen qui est en vacances d’été, on peut espèrer que la session plénière du Parlement de l’UE votera sur le sujet après l’été.

3° Ce règlement européen doit ensuite être transcrit en droit national.

4° Dans la loi nationale, lorsqu’elle sera votée par le parlement du pays, un délai peut être accordé.

« Compte tenu des désirs des radiodiffuseurs d’arrêter la FM dans de courts délais et de la durée de vie des automobiles, cela aurait été une bonne initiative, si elle avait été prise il y a 10 ans…« , déplore Michel Fremy. « Ce sont les moins fortunés, qui ont d’anciennes voitures qui feront les frais d’un nouvel équipement. On peut aussi se poser la question de savoir pourquoi ne pas avoir imposé l’activation FM DAB sur les smartphones ? « 

A propos Rédaction 2259 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*