Ségur de la santé : des capteurs de détection de chute pour les EHPAD

Les professionnels de la Silver economy saluent les annonces d'Olivier Véran en matière de modernisation des EHPAD. Photo : Ministères sociaux / DICOM / Sipa press / Nicolo-Revelli-Beaumont

2,1 milliards d’euros pour notamment rénover un quart des EHPAD et les équiper en capteurs détecteurs de chute.

Dans son discours de conclusion du Ségur de la santé, Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé que 2,1 milliards d’euros seront consacrés aux établissements médico-sociaux. « Le secteur médico-social sera un des grands bénéficiaires de notre plan d’investissement », a assuré le ministre.

Les établissements qui accueillent des personnes âgées dépendantes sont concernées au premier chef par ces mesures. Ces investissements doivent leur permettre de se moderniser, se rénover et accueillir les résidents dans les meilleures conditions. L’ambition est de faire qu’au moins un quart des places en EHPAD soient rénovées, rendues plus confortables, plus accessibles et conformes à la règlementation énergétique.

Olivier Véran a notamment annoncé l’équipement des EHPAD en capteurs de détection de chute et autres équipements numériques. Les professionnels du secteur, avec à leur tête l’IGNES, ont salué cet objectif qualifié « d’avancée majeure pour nos seniors ». C’est aussi une bonne nouvelle pour plusieurs entreprises de la Silver economy.