Shure : le son à l’apogée de la visio

Le dispositif audio Microflex Advance MXA902 associe un réseau de capsules microphoniques géré par un système d'exploitation de pointe et un haut-parleur pour restituer la voix des locuteurs distants. Document : Shure

La marque de microphones, véritable icône chez les professionnels, affirme sa diversification vers les équipements de communication d’entreprise avec une approche particulière dont elle assure la promotion dans ses centres de démonstration.

La célèbre marque de microphones fondée à Chicago, qui fêtera ses 100 ans en 2025, a démarré son activité en vendant des kits de composants radio à modulation d’amplitude (AM) dans les années 20, puis elle a développé ses propres micros et casques pour devenir en 1942 le fournisseur agréé des Forces Alliées durant toute la Seconde Guerre Mondiale.

Le micro le plus emblématique de la marque, le Shure 55S, apparaît dans les années 50 et connaît un grand succès auprès des artistes, notamment Elvis Presley. Puis, c’est dans les années 80 que la branche téléconférence de Shure est créée pour développer et commercialiser des produits audio destinés aux entreprises. La société porte le nom de son fondateur, Sidney N. Shure, mais c’est pour rendre hommage à sa femme Rose, présidente de la société entre 1995 et 2016, que le Shure Experience Center de Londres a été ainsi nommé.

Son en direct

Situé dans la City, quartier financier de Londres, le Rose Shure Experience Center est de fait entouré par nombre de ses clients du monde de l’entreprise, et son ouverture, fin 2019, a parfaitement coïncidé avec les profonds changements dans les façons de travailler provoqués par la crise du Covid. Dès la sortie de l’ascenseur du 24 King William Street, le ton est donné : quatre Shure 55S trônent en majesté sous le logo vert fluo de la marque, accueillant le visiteur. L’entrée donne directement sur le Showroom où sont présentés, sur plusieurs tables, les gammes et produits phares de l’entreprise.


A lire dans Smart Intégration Mag n°59 (Juillet-Août 2023), l’interview de Guillaume Le Royer, directeur de Shure France.


Pour les microphones, on retrouve, pour le chant, le modèle 55S, mais aussi les références bien connues SM58 et le KSM8. Au côté de ces produits emblématiques, s’affiche le SM7B, micro très dans l’air du temps puisque utilisé par nombre de streamers et podcasteurs « sévissant » sur le web. Sur un autre présentoir, figurent en bonne position d’autres appareils, plutôt destinés aux salles de conférence, comme les pupitres de prise de parole MXCW640 avec ses différents types de micro à cols de cygnes et le microphone de table multi capsules MXA310.

En situation

Le showroom, qui offre une vue panoramique sur le quartier de « Monument », se poursuit avec une suite de trois salles de réunion représentant des environnements typiques de travail, équipées bien évidemment de technologies Shure, pour démontrer et faire comprendre aux clients le potentiel et les performances de ces gammes de produits dédiés essentiellement au télétravail et aux réunions hybrides, en présentiel et distanciel.

La première salle est équipée avec un écosystème Stem, société acquise par Shure en 2020 pour enrichir le catalogue de solutions audio pour la visioconférence. La gamme Stem est un écosystème fermé qui fonctionne via un réseau constitué autour d’un hub USB. Les autres espaces sont équipés avec l’écosystème Microflex incorporant d’autres produits Shure et des appareils de marques partenaires spécialisés dans la visioconférence.

L’histoire technique de Shure est mise en avant dans l’espace d’accueil. Photo : Shure

Le showroom est également un lieu de formation pour les clients distributeurs, ainsi qu’un centre de certification des professionnels agréés pour lesquels des ateliers pratiques et théoriques sont régulièrement organisés. Des bureaux et un petit studio d’enregistrement de podcasts complètent cet Experience Center au design moderne et fonctionnel.

Le MXA902 au sommet

C’est ce cadre qu’a choisi Shure pour dévoiler sa dernière innovation qui s’inscrit dans la gamme Microflex Advance, le MXA902. Les produits constituant cette gamme, lancée en 2016, ont déjà fait leurs preuves dans le domaine des technologies multi capsules appliquées aux espaces de réunion, en particulier les dispositifs de plafond, comme le MXA920, principe qui évite le bruit parasite provoqué par des chocs sur la table de réunion.

Le MXA902 relève un défi technologique supplémentaire puisqu’il intègre une enceinte située à proximité des micros dans une solution facile et rapide à installer. Lors de la présentation du produit, l’équipe de Shure a ainsi mis à peine plus de deux minutes entre le début de l’installation, avec le MXA902 posé sur une table et déjà initialisé, et sa configuration finale, en faux plafond, avec tests audio probatoires.

Le dispositif audio Microflex Advance MXA902.

Le produit se présente, comme le MXA920, sous la forme d’un appareil carré et plat qui se fixe de multiples façons : intégré en tant que dalle à un faux plafond, directement fixé à celui-ci, ou suspendu par un support ou des câbles. Le MXA902 ne nécessite qu’un seul câble Ethernet pour être alimenté, connecté au réseau via POE+ et prêt à lancer sa configuration automatique. Il est pour cela équipé d’une suite logicielle IntelliMix DSP qui inclut le traitement du signal numérique, y compris l’annulation d’écho et la réduction de bruit. Le dispositif est aussi capable de former un ou des faisceaux virtuels pour cibler précisément les locuteurs.

Ce produit est spécifiquement conçu pour équiper des salles de réunion ou des espaces collaboratifs de petite et moyenne taille. À lui seul, le MXA902, couplé à un écran et une caméra, constitue un système audio complet pour la visioconférence. Il s’agit également du premier produit Shure qui est certifié conjointement Microsoft Teams et Zoom Rooms dès sa sortie. www.shure.com/fr-FR

Antoine Pélaprat

A propos Rédaction 2286 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.