Smart Building : la centrale Varuna4 s’enrichit

Régulièrement, Hestia (Sedea) enrichit la centrale Varuna4 de nouvelles fonctionnalités. Illustration : Sedea / Loic Bocquet

Toujours plus ! Quatre nouveautés viennent enrichir les fonctionnalités de la centrale Varuna d’Hestia (Sedea).

La centrale Varuna4, que nous avons déjà présentée dans nos colonnes permet une gestion complète des bâtiments en combinant surveillance vol, contrôle d’accès, gestion d’énergie, surveillance technique, automatismes et communication. Régulièrement, son concepteur et fabricant l’enrichit de nouvelles fonctionnalités. En ce début d’année, Hestia (Sedea) annonce pas moins de quatre nouvelles applications, le GPS et les statistiques dans Mitra, disponibles depuis novembre 2021, le NTP et l’API accessibles depuis décembre 2021/début janvier 2022.

>LIRE AUSSI BC Maintenance sécurise les installations du Théâtre des Champs-Elysées avec Varuna d’Hestia

La fonctionnalité GPS

Disponible pour les smartphones Android (il le sera plus tard sur iOS), il s’agit d’un widget GPS qui permet de lancer un scénario automatiquement lorsque l’on arrive à X mètres de la centrale ou, à l’inverse lorsque l’on s’éloigne de la centrale de X mètres. Concrètement, cette fonctionnalité sert pour les portails, que ce soit en environnement résidentiel ou d’entreprise. Sur le principe, plutôt que d’arriver face à un portail, sortir son téléphone, ou sa télécommande, et l’ouvrir, grâce à la fonction GPS, l’accès est ouvert lorsque l’on arrive. Le système commande l’ouverture une centaine de mètres avant le portail, ce qui laisse à ce dernier le temps de s’ouvrir. Pour ce faire, on se sert de la position GPS du téléphone afin de repérer à quelle distance on se trouve de la centrale et dès que l’on franchit un périmètre — qui est paramétrable —, que ce soit en entrée ou en sortie, le système ouvre le portail. Il est aussi possible, par le biais de cette fonctionnalité, de commander l’éclairage, les stores, etc.

Statistiques

Les statistiques que propose la centrale ont été incorporées dans le superviseur Mitra, il est donc désormais possible de les remonter. Notons que l’on peut également calculer des moyennes (journalières ou mensuelles) de consommation d’énergie (eau, électricité, gaz) ou encore des moyennes de températures. « Ce sont de petites plus-values que l’on n’avait pas dans le configurateur qui affichait jusqu’alors les statistiques en seule version brute, explique Flavio Agostino, Ingénieur développement logiciels chez Hestia. Mitra affiche bien entendu les courbes « brutes », mais désormais aussi, si l’utilisateur le souhaite, les moyennes et le calcul des consommations sous forme d’histogrammes ou de courbes.



API

La troisième fonctionnalité est l’API. Elle est disponible en bêta-test depuis fin janvier 2022. Pour rappel, une API permet de commander la centrale via des requêtes http, ce qui a l’avantage d’ouvrir Varuna4 à n’importe quel équipement tiers via le réseau IP. Jusqu’alors, il n’était possible de commander la centrale qu’avec les seules applications propriétaires d’Hestia. Dans le sens inverse, la centrale pouvait commander d’autres équipements. Grâce à l’API, les équipements peuvent, eux aussi, commander la centrale. On comprend que tout l’intérêt de cette API est de simplifier l’intégration de Varuna dans des équipements tiers. Notons, qu’Hestia ne déroge pas à sa philosophie, l’API est donc stockée dans la centrale et non dans un quelconque Cloud. « Nos clients sont sensibles à ce principe, ajoute Flavio Agostino, ils souhaitent conserver la maîtrise de leurs données. »

NTP

Désormais, Varuna se met automatiquement à l’heure via un serveur NTP. C’est la garantie que l’heure de la centrale est toujours exacte et précise. Cette nouvelle fonctionnalité est bien pratique car elle évite aux utilisateurs de gérer les décalages de l’horloge. On notera que certaines applications requièrent une grande précision. C’est notamment le cas des serveurs Syslog avec qui la centrale est compatible. Cette nouvelle fonctionnalité est une option que l’utilisateur peut choisir, ou non, d’utiliser. www.hestiabysedea.com