Smart Building / Smart City : Aulnoye-Aymeries, une ville à l’avant-garde

La médiathèque d'Aulnoye-Aymeries fait partie des bâtiments équipés de la solution Varuna. Capture d'écran Google Map.

Aulnoye-Aymeries, petite ville de 9000 habitants du département du Nord, en région Hauts-de-France, a doté ses bâtiments municipaux d’une solution de pilotage et d’hypervision très performante mettant en œuvre toutes les fonctions de la centrale Varuna d’Hestia by Sedea.

Avant-gardiste, la mairie d’Aulnoye-Aymeries a, dès 2010, sous l’impulsion de son directeur informatique, Yannick Hennebert, pensé à utiliser des solutions intelligentes pour gérer, piloter et superviser les fonctions de base du bâtiment que sont le confort, la sécurité, l’énergie et la communication. Le choix de la solution s’est porté sur la centrale Varuna d’Hestia by Sedea. « Varuna est la base du système, explique Thierry Le Sone de la société M@isonNet Systèmes, qui a réalisé l’intégration. De par sa conception multi-protocoles, elle permet d’étendre une installation avec d’autres produits et d’autres systèmes. »

La centrale Varuna4 en version rail din.

Photo Hestia by Sedea

C’est ainsi qu’ont été équipés une école primaire, une médiathèque, un centre social, une salle de spectacles sans oublier la mairie, la solution permettant le pilotage centralisé de l’ensemble de ces bâtiments. Aujourd’hui, Yannick Hennebert et les services techniques de la mairie disposent d’une supervision complète via un ordinateur et ont, en plus, accès aux alertes techniques ainsi qu’à différentes fonctionnalités sur leur smartphone.

>LIRE AUSSI BC Maintenance sécurise les installations du Théâtre des Champs-Elysées avec Varuna d’Hestia

Quels bénéfices ?

Le vol, les dégradations, le risque incendie. Chaque bâtiment est équipé d’alarme intrusion, de détection incendie, de la vidéosurveillance et de contrôle d’accès (par badge et lecteur d’empreintes). En cas d’anomalies, chacun de ces systèmes remonte des alertes en temps réel dont on mesure, bien entendu, tout l’intérêt. Mais, ces systèmes peuvent également apporter des services au-delà du seul aspect sécuritaire. Le pilotage du contrôle d’accès, par exemple, permet d’éviter à un employé de la mairie de se déplacer pour ouvrir la salle de sport, pour laisser l’accès au facteur, à un prestataire… A la clé, ce sont des économies de déplacements, de carburant, de personnel.

Ecran de supervision des fonctions Alarmes-Intrusion, Contrôle d’accès et Alarmes techniques du Centre administratif. Document HestiabySedea

Economie d’énergie. C’était un point important parmi les demandes de la mairie. La solution mise en place pilote le chauffage, la VMC, les CDA (traitement de l’air). Un « zoning », permettant de peaufiner la régulation du chauffage dans les différents bâtiments et dans différentes zones à l’intérieur du bâtiment, complète le dispositif. Par ailleurs, des automatismes gèrent l’éclairage. Si l’on prend l’exemple de la médiathèque, les éclairages se coupent automatiquement lors de la mise en surveillance du bâtiment. Bien entendu, le système génère des remontées d’information de consommations d’énergie (électricité, eau), avec des seuils et des alertes. Par ailleurs, un indicateur visuel (étiquette énergétique) indique aux gestionnaires, en temps réel, si les niveaux de consommation énergétique du bâtiment sont corrects ou pas.

Ecran de contrôle de la consommation électrique des différents bâtiments. Document HestiabySedea
Ecran de contrôle des températures de l’école, par bâtiment et par classe (zoning) . Document HestiabySedea

Alarmes techniques. Il s’agit d’outils importants car ils permettent d’augmenter la disponibilité des équipements et d’optimiser la qualité du service. L’idée est d’être proactif sur les risques de pannes ou les pannes elles-mêmes. Un exemple concret, quand une panne d’éclairage est détectée, une alerte permet aux services techniques d’intervenir sans délais, évitant ainsi un désagrément pour l’usager. Le système Varuna effectue une surveillance systématique des pannes d’éclairage et des pertes secteur. Ce dernier point étant également important d’un point de vue sécuritaire.

Au-delà de la commune

« Tout ceci a été réalisé en 2010, dans le cadre d’une commune, précise Thierry Le Sone.  Aujourd’hui, nous travaillons à élargir la solution Varuna à la communauté de communes de Pévèle-Carembault qui englobe 39 communes. » Quatre salles de sports ont d’ores et déjà été équipées, dont la gestion est centralisée au niveau du centre administratif. D’autres projets sont en préparation. « L’apport de l’intelligence artificielle permettrait d’aller encore plus loin, poursuit Thierry Le Sone. Par exemple, on pourrait anticiper les consommations d’énergies par rapport à l’occupation des salles et par rapport aux personnes qui les occupent, parce que leurs habitudes peuvent influer sur différentes fonctions de l’installation. » Il est également envisagé de nouvelles applications comme la surveillance de bassins de rétention d’eau ou la prévention d’éventuelles inondations chez les habitants. A suivre…www.hestiabysedea.com