Smart Grids : Congrès SG 2013 dédié aux réseaux énergétiques intelligents

Tout est lié : parce que le bâtiment intelligent (smart building) et la ville / quartier intelligent (smart city) ne seront « intelligents » que dans des infrastructures réseaux dimensionnées et adaptables au mode de consommation et de production d’énergie de demain, autrement dit avec des réseaux intelligents encore appelés smart grids.

Le congrès  Smart Grids SG 2013, dont HABITAT & TECHNOLOGIES est partenaire « Presse », abordera les sujets d’actualité tant en amont qu’en aval du compteur intelligent :

production, transport et distribution d’électricité, pilotage de la demande, stockage d’énergie d’un côté, et services consommateurs d’un autre. Pour cette 3ème édition, sont attendus plus 2 000 participants autour de 3 jours du congrès, 220 speakers français et internationaux et 60 exposants qui présenteront leurs compétences et nouveautés.

14 tables-rondes à suivre sur les trois jours :

– Mardi 4 juin, parmi les thèmes, citons :

Transition et décentralisation énergétiques et perspectives Linky. Les smart grids, une vraie nouvelle filière industrielle ? Déploiement industriel du smart metering …

– Mercredi 5 juin, parmi les thèmes :

Mix énergétique – intégration des ENR et équilibre du réseau : abordant les problématiques de pilotage de la demande, stockage et synergies entre les réseaux énergétiques mais aussi l’auto-consommation, la flexibilité des réseaux, la prévisibilité de la production et l’influence météo, les retours d’expérience Allemands, Espagnols et Japonais,

Gestion de la pointe de consommation et de l’effacement : incitation financière pour motiver à diminuer la ou les pointes, l’effet rebond de la pointe et de l’effacement, la fin des tarifs réglementés et les perspectives d’évolution …

Super grids : avec l’état de l’art des projets de développement de réseaux Européens et Internationaux …

– Jeudi 6 juin,  parmi les thèmes :

Retour d’expérience du Japon : Qu’apportent les smart grids au Japon : les conséquences de Fukushima et plus globalement des évènements du 11 mars 2011 ? Quels changements de comportements par rapport à l’efficacité énergétique? Retour d’expérience sur la gestion de la demande, le micro grid local, le développement des smart communities (Yokohama, Toyota cities) ..

Les services (existants et à venir) en termes d’efficacité énergétique, d’effacement, de smart « appliances », de gestion énergétique…? Smart Building : un développement particulièrement porteur dans le secteur de l’efficacité énergétique passive et active

Les besoins du consommateur (B2C) et les smart grids : quelles sont les évolutions des usages, avec le développement des TIC, du véhicule électrique…? Quel est la place du consommateur : que recherche-t-il? Que vont apporter les smart grids au consommateur? Le consommateur est-il prêt à payer un service supplémentaire? Comment transformer une offre pour qu’elle soit « recevable »?

Réseaux d’énergie et autres réseaux : Quel développement des smart grids sur les autres réseaux : eau, gaz, réseaux de chaleur, déchets, transport, éclairage et fibre optique?

Le programme complet : Découvrez notre programme de conférence

Avec au total un peu plus de 220 intervenants, mais aussi 60 fournisseurs exposants (domaines : consulting, équipements, matériels et infrastructures électriques, fabricants de compteurs communicants, finance, gestion d’énergie, produits et services de communications et systèmes IT , télécommunication..etc)

Smart Grids SG 2013,  3eme édition, se tiendra du 4 au 6 juin prochain au CNIT PARIS LA DÉFENSE.

A propos Rédaction 1671 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*