
Le premier fournisseur d’énergie français vient de lancer un nouveau service gratuit qui permet à ses clients de mieux comprendre leur facture, tout en les incitant à faire des économies d’énergie.
L’application est disponible sur le site d’EDF pour les clients qui ont activé leur espace personnel. Baptisée e.quilibre, elle est fonctionnelle une fois rempli un questionnaire détaillé sur l’appartement ou la maison, son mode de chauffage, ses équipements, les habitudes du foyer… Autant d’informations qui permettent à e.quilibre d’élaborer des schémas détaillant la consommation du ménage par mois, équipement par équipement ou encore de générer un historique des consommations.
Le système peut également comparer sa consommation à celle d’autres foyers du voisinage, ce qui permet d’évaluer la cohérence de son niveau de dépenses par rapport à son environnement. Mais e.quilibre est aussi un outil de conseil pour le consommateur. Il précise quelle économie, en kilowattheures et en euros, chaque éco-geste peut représenter.
« L’information visuelle est une clé de l’éco-attitude » assure Sylvie Jehanno, directrice clients particuliers du fournisseur. « Le consommateur doit comprendre ce qu’il consomme pour devenir acteur», précise Pierre Viriot, directeur marketing du groupe. Dans cet objectif, « la fourniture d’informations en euros parle mieux au consommateur que les kilowattheures » renchérit Sylvie Jehanno. Côté efficacité, un premier test sur 20.000 foyers a montré que les clients pouvaient réaliser une économie de l’ordre de 5%.
L’arrivée de Linky en décembre
Ce nouveau service marque les premiers pas d’EDF vers la Smart Home. Mais la démarche va s’amplifier avec l’arrivée des compteurs communicants Linky (300.000 installés en décembre). Ils vont particulièrement enrichir la finesse des données et permettre au consommateur de mieux comprendre sa consommation et ses usages en lui délivrant des informations précises et automatisées.
En aval du compteur, si pour l’heure rien n’est décidé, EDF ne s’interdit rien, comme la commercialisation de solutions domotiques et d’objets connectés par exemple. C’est d’ailleurs déjà le cas d’EDF Luminus, filiale belge du groupe, qui propose à ses clients depuis septembre 2014 le thermostat connecté de Netatmo. En France, même opération avec Cham, une autre filiale d’EDF, spécialisée dans la maintenance des chaudières gaz ou fioul.
EDF : orchestrateur énergétique de la maison
En amont, côté recherche et développement, les équipes de Franck Lacroix, directeur délégué de la R&D du groupe, travaillent sur des expérimentations de maison connectée qui associent universités et fabricants, aussi bien en France qu’à l’international. Un démonstrateur évolutif sera opérationnel courant août. Les recherches sont résolument orientées vers l’interopérabilité et EDF privilégie, et cela ne surprendra personne, la technologie CPL pour assurer le lien entre les objets connectés et le compteur.
De simple fournisseur d’énergie, EDF se transforme doucement mais sûrement en « orchestrateur énergétique de la maison », conclut Sylvie Jehanno.
Patrice de Goy
Soyez le premier à commenter