Smart Home – La résidence Cérès est régie par la domotique Celiane with Netatmo

Sise à Blagnac, cette résidence s’appuie sur le nouveau système domotique de Legrand, le thermostat Netatmo et le Hub Numérique de La Poste. Au menu : confort, économie d’énergie et services pratiques. Dévoilée il y un an, en particulier au CES de Las Vegas, le système domotique de Legrand Celiane with Netatmo a été mis en œuvre à la résidence Cérès, dont la livraison a débuté il y a quelques jours. Ce programme immobilier du promoteur Vinci Immobilier, situé dans l’éco-quartier Andromède à Blagnac (Haute-Garonne) comporte au total 78 logements, dont 20 petites maisons individuelles et 58 logements (dont 18 sociaux) en immeuble collectif, ces derniers étant livrés au printemps prochain. Pour rappel, l’offre Celiane with Netatmo est basée sur une petite centrale Wi-Fi/ZigBee 3.0 et un interrupteur sans fil, qui permet d’actionner des scénarios de vie. Elle est ici associée au Hub Numérique développé par Docapost (filiale de La Poste), une plateforme d’interopérabilité pour les objets connectés. A notre connaissance, c’est la première fois que cette plateforme, maintes fois présentée sur divers salons, fait l’objet d’un cas d’usage dans l’immobilier.

 Quatre scénarios de vie

En l’occurrence, les résidents ont la possibilité, via l’application mobile dédiée, de contrôler localement ou à distance l’éclairage, les volets roulants et autres équipements connectés, par le biais de prises intelligentes et de micro-modules. Quatre scénarios sont prédéfinis – vacances tranquilles (simulation de présence), entrée et sortie du logement et mode nuit – et d’autres modes personnalisables sont envisageables. Le suivi de consommation d’eau est disponible, le suivi de consommation électrique n’est pas évoqué, même pour les appareils individuels branchés sur des prises intelligentes. L’accès à des services «autour du domicile, du quartier et de la ville» est mentionné, sans autre précision. Rien n’est annoncé non plus pour la gestion des parties communes. Tous ces logements bénéficient en outre d’un thermostat connecté et programmable Netatmo qui pilote une chaudière Atlantic. Ils sont également évolutifs et pré-équipés pour la solution de maintien à domicile Evolio, de Vinci Immobilier, en prévision d’une perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap. La motorisation de la porte d’entrée et l’installation de chemins lumineux font partie des aménagements possibles. C’est donc ce système sans fil Celiane with Netatmo, conçu à l’origine pour des projets de rénovation, qui a été retenu à la place de l’offre MyHome, filaire, plus haut de gamme et destinée au neuf. Ce choix a été aussi celui de BNP Paribas, récemment à Issy-Moulineaux. La motivation dans les deux cas est probablement d’ordre budgétaire. C’est quoi qu’il en soit un moyen concret pour Legrand et Netatmo d’assurer la promotion de ce nouveau système, plus en rapport avec l’Internet des objets. Rédaction : Frédéric Monflier ]]>

A propos Rédaction 1910 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*