Sony MAS-A100 : un microphone de plafond compatible Dante

Le Sony MAS-A100 en situation dans une salle de classe. Photo : Sony

Le microphone de plafond MAS-A100, conçu par Sony, se veut le remplaçant idéal du micro-cravate ou du micro-main. Il prend en charge Dante et l’alimentation via PoE.

Le MAS-A100, le nouveau microphone de plafond à faisceaux de Sony, est prévu pour équiper les salles de cours, de conférence et de réunion. Compatible avec le protocole Dante et PoE (Power over Ethernet), il se raccorde via un câble unique RJ45, ce qui facilite son installation. La commercialisation est attendue au printemps.

Ce microphone bénéficie d’un canal à double sortie, ce qui permet de renforcer la voix et de l’enregistrer simultanément. Il est également accompagné d’algorithmes censés éliminer les bruits ambiants indésirables, comme celui de la ventilation, et l’effet Larsen, produit par le retour des haut-parleurs.

Autres fonctions intéressantes : le contrôle automatique du gain, qui maintient le volume malgré le déplacement de l’orateur, et l’étalonnage simplifié, grâce à un signal de test transmis aux haut-parleurs puis renvoyé. Par ailleurs, un voyant LED signale l’état du microphone.

La plage dynamique est de 75 décibels et la latence est inférieure à 24 millisecondes, sans compter celle induite par le protocole Dante. La sortie numérique Dante offre un échantillonnage 48 kHz/24 bits. Inclus, le logiciel de supervision MASM-1 sert à configurer les paramètres et à gérer un ensemble de micros de manière centralisée. Un API permet également de contrôler le MAS-A100 par un système tiers.