TDF victime d’un incendie sur son site de Marseille Etoile

Site TDF de Marseille Etoile. Photo d'archives TDF.

Toutes les équipes de l’opérateur sont à pied d’œuvre pour rétablir progressivement la diffusion TNT, radio et la couverture mobile, pour près de 3,5 millions de personnes.

Le site TDF de Marseille Etoile a été incendié dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2020. Les infrastructures du site ont été fortement détériorées. Au total, près de 3,5 millions d’habitants de Marseille et de sa région sont privés de TNT et de radio. Les services de téléphonie mobile sont également touchés. TDF a annoncé avoir porté plainte et travaille activement avec les autorités compétentes.

Dans un communiqué, l’opérateur qui ne peut que déplorer cette situation explique tout mettre en œuvre pour garantir, dans les meilleurs délais, le rétablissement des services nécessaires à l’information et à la communication de la population. Une cellule de crise a été rapidement mise en place, en lien étroit avec l’ensemble des clients de TDF, radios, chaînes de télévision et opérateurs. 

Les dégradations subies affectent la disponibilité de 19 stations de radio FM (France Bleu Provence, France Culture, France Inter, France Musique, Europe 1, RFM, Virgin Radio, Star, Radio JM, Fun radio, Diva FM, M Radio, RCF 13, RMC, RTL, RTL2, Sud Radio, Maritima et France Maghreb) ; des chaînes de TNT présentes sur les 5 multiplex (R1, R2, R3, R4 et R7) ; des réseaux 3G/4G (Free, Bouygues, SFR et Orange). 

Dans le contexte sanitaire actuel, plus que jamais, ces services sont indispensables pour la population, notamment pour les personnes isolées. Ainsi, les experts de l’opérateur travaillent à la mise en place de solutions provisoires et réalisent également une analyse complète des infrastructures du site et des travaux à effectuer. Malgré tous les efforts déployés il faudra plusieurs jours pour un retour à la normale.

A propos Rédaction 1833 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.