TNT – Le DVB-T2 devrait concerner 72 % des foyers européens d’ici 2022

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux - Logo DVB-T2
Logo du DVB T2, norme de diffusion de la télévision numérique par liaisons hertziennes terrestres. Source : consortium DVB

Une étude Dataxis révèle l’importance du déploiement du DVB-T2, l’extension de la norme de télévision DVB-T, dans les années à venir.

Conçu pour permettre une meilleure compression du signal de diffusion de la télévision numérique, le DVB-T2 est devenu la norme répandue dans les déploiements récents de la TNT et vient remplacer le DVB-T dans de nombreux pays, l’Allemagne est l’un des derniers exemples en date. Cependant, même si le spectre libéré peut permettre, par exemple, de diffuser du contenu Ultra HD ou des canaux supplémentaires, la nécessité de ces améliorations est toujours sujette à caution dans plusieurs pays européens.
En 2017, 12 pays utilisent encore des réseaux hybrides, les deux normes étant utilisées sur différents multiplex. Dataxis, cabinet spécialisé dans les domaines des télécoms, de la télévision et des médias, prévoit que ce nombre diminuera à 8 en 2022, à condition toutefois, précise l’organisme, que les autorités nationales ne mettent pas la transition en stand-by comme cela a été le cas dans certains pays, en Belgique et en Suède par exemple.
Dataxis qui estime qu’en 2017, 30 % des ménages reçoivent la TNT à la norme DVB-T2, prévoit que cette proportion atteindra 72 % en 2022. Cette augmentation est principalement due au basculement prévu dans plusieurs pays européens comme l’Italie et l’Espagne où un total de 25,8 millions de foyers devraient ainsi passer au DVB-T2.
Reste à savoir, s’interroge Dataxis, si les investissements nécessaires au passage au DVB-T2 se justifieront pour ceux des pays, qui ont pu passer à la TNT HD via la norme DVB-T en passant du MPEG-2 au MPEG-4, comme c’est le cas pour la France. A noter que le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a lancé en juillet 2017 une consultation publique sur l’avenir de la plateforme TNT, celle-ci n’étant close que depuis le 13 octobre dernier, il faudra attendre pour y voir plus clair.
>LIRE AUSSI Quel avenir pour la TNT ? Le CSA vous pose la question
Rédaction : Patrice de Goy avec CP Dataxis]]>

A propos Rédaction 2261 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*