Un zéro pointé pour les Français en matière de sécurité incendie

Plus de la moitié des ménages français (55%) n’ont pas encore installé de détecteur de fumée selon une nouvelle enquête réalisée pour Nest Labs, Inc.

Conduite en partenariat avec Opinion Way, Nest a interrogé plus de 1 000 consommateurs français sur leur approche et leur compréhension de la sécurité incendie avant le début de sa campagne de sensibilisation pour aider les consommateurs à se préparer à l’introduction de la loi Morange & Meslot.

« A compter du 8 mars 2015, tous les logements de France devront être équipés et avoir installé au minimum un détecteur de fumée, mais notre étude montre qu’il y a potentiellement des millions de foyers à travers le pays qui ne sont pas encore protégés »,  explique Lionel Paillet, Directeur Général de Nest Labs en Europe. « Nous entamons aujourd’hui une tournée de deux mois dans tout le pays à bord du camion de pompier Nest pour sensibiliser la population française à la sécurité incendie. »

La rébellion des Français contre la loi Morange

Bien que 85% des Français soient conscients de la Loi Morange et Meslot, un taux alarmant de 40% de répondants non équipés à ce jour a déclaré ne pas avoir l’intention de s’équiper d’un dispositif de détection de fumée. Seulement 26% ont déclaré qu’ils achèteraient un détecteur d’incendie dans les 30 prochains jours, 19% ont prévu de le faire dans les 3 mois et 15% indiquent qu’ils prévoient cet achat dans les 6 prochains mois.

Etrangement, ce sont les femmes les moins susceptibles de se conformer à la loi que les hommes (42% contre 36%) tout comme les CSP+ (plus de 3 500€ de revenus par mois) par rapport aux personnes les moins aisées. L’âge représente le facteur le plus commun : les jeunes de 18 à 24 ans sont les moins susceptibles de se conformer à la loi.

En outre, plus de 30% des consommateurs ne savaient pas qu’ils avaient à informer et fournir une preuve de la présence d’un détecteur de fumée à leur domicile auprès de leur assureur et qu’ils peuvent bénéficier d’une remise mensuelle.

 

 

 

A propos Rédaction 1519 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*