WHEOSE : le réseau social d’entraide des intégrateurs AV

Et si on se servait des objets connectés pour créer un réseau social d’entraide entre professionnels ? C’est l’idée révolutionnaire qu’ont eue les créateurs de Krika, le système professionnel de supervision d’appareils connectés.

Le principe est simple : en plus de permettre aux professionnels de superviser les appareils connectés sur un réseau local Ethernet, Krika est capable d’identifier ces derniers avec précision, marque modèle, Firmware… Petit à petit, la base de données de Krika s’enrichit de centaines de milliers d’appareils connectés sur des milliers de Krika disséminés à travers le monde par des professionnels de l’intégration audio vidéo, de la domotique, du corporate et même des SS2I. C’est cette base de données qui permet dorénavant à un professionnel utilisant Krika chez ses clients et ayant une difficulté avec un appareil précis de lancer instantanément un S.O.S. sur le réseau mondial de professionnels utilisant eux aussi Krika. A partir du tableau de bord de Krika, il suffit de sélectionner l’appareil connecté qui pose problème, de cliquer sur la fonction « Help me« , de donner une brève description du problème et ses coordonnées pour se faire contacter. En moins de 30 secondes, un S.O.S. peut être lancé à des dizaines voire des centaines de professionnels à travers le globe et sur tous les fuseaux horaires.

Speed Dating de la résolution de problèmes

Piégé avec un appareil récalcitrant à Mougins à minuit, vous trouverez certainement de l’aide à Los Angeles où il est 14h ou à Hong-Kong où il est 7 heures de matin. Un genre de « Speed Dating de la résolution de problèmes » confirme Bruno Napoli (à droite sur la photo), C.T.O. de Krika. L’avantage, c’est que l’on sait qu’on va contacter pour sûr quelqu’un qui a déjà installé un ou plusieurs appareils du même type, peut-être même avec un Firmware identique, la même configuration réseau et ayant pu être confronté au même problème. Selon Julien Napoli, C.E.O. de Krika (à gauche sur la photo), « Il y a toujours dans le monde quelqu’un qui a votre solution… reste à le trouver rapidement, voire instantanément« . Et finalement, quelles sont les options qui s’offrent à un professionnel en cas de grosse galère sur un chantier ? Après avoir appelé quelques collaborateurs et amis et lancé quelques bouteilles à la mer dans d’hypothétiques forums, il reste le support client du fabricant si tant est que l’on soit aux heures de bureau. C’est là que le réseau de professionnels utilisant Krika entre en action.

wheose search

Indispensable Krika

Baptisé WHEOSE pour « Worldwide Help Each-Other Social Experience« , ce réseau – qui n’est pas un forum – permet aux professionnels utilisant Krika, et sur la base du volontariat récompensé, d’accepter de recevoir des S.O.S. venant des quatre coins du globe via emails (ils seront alors qualifiés de Héro) ou SMS (ils seront alors qualifiés de Angel)Héros et Angels restent anonymes jusqu’à ce qu’ils décident de rentrer en contact avec la personne à l’origine du S.O.S. et reçoivent 5 Tokens de supervision en cadeau pour leur engagement en tant que Héro et 5 de plus en tant qu’Angel. Devenir membre actif de la communauté d’entraide WHEOSE, c’est aussi un moyen intelligent d’analyser à l’avance les flux de problèmes concernant un produit ou une marque et de faire le bon choix quand vient le moment d’acheter. A noter que la valeur d’un Token est de 10€ et qu’ils permettent aux professionnels d’ajouter des appareils en supervision active dans les Krika. Ainsi, c’est un cadeau très utile d’une valeur de 50 ou 100€ qui est offerte aux professionnels qui s’engagent dans la communauté WHEOSE. Lancer un S.O.S. coûte 1 Token de supervision qui sera reversé aussi sous forme d’un Token à celui désigné par le lanceur du SOS comme son Héro.

Uberisation du support client

Krika ne prend donc pas de commission sur les transactions et compte sur les ventes de Krika pour faire vivre le projet. De plus, tous les trimestres, Krika dévoilera un classement officiel des Sociétés à travers le monde qui se sont le plus engagées dans l’aide auprès des membres de la communauté. Ce Hall of Fame (Temple de la renommée) permettra aux sociétés d’acquérir une légitimité technique, de montrer à leurs clients à quel point elles sont performantes dans le classement mondial et sera accompagné d’un prix et d’une exposition médiatique. « En créant WHEOSE et en permettant aux professionnels de s’entraider rapidement et efficacement à n’importe quelle heure, on est dans l’Uberisation totale du support client en parfaite complémentarité des plateformes de support classique que proposent les marques. Nous encourageons les fabricants et distributeurs à nous donner un statut particulier, à s’engager dans WHEOSE de façon à pouvoir répondre facilement aux S.O.S., en bénéficiant de l’analyse du réseau local qu’offre Krika. Nous parions aussi que certains individus s’organiseront pour devenir de véritables chasseurs de prime/Tokens pour tenir le haut du podium » conclut Bruno Napoli.

A propos Rédaction 2275 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*