XProtect Hospital Assist, une solution pour soulager le personnel hospitalier

Document Milestone

Depuis quelques mois, Milestone Systems propose une solution de surveillance à distance des patients qui vise à aider les professionnels de la santé et à améliorer les soins aux patients.

La pénurie croissante de personnel hospitalier n’a pas échappé à Milestone Systems (groupe Canon). Une pénurie mondiale estimée par l’entreprise danoise à 15 millions de professionnels de santé à l’horizon 2030.

Une inquiétante évolution qui a fait réagir l’éditeur de logiciels de gestion de vidéo IP et VMS à plateforme ouverte et leader dans son domaine.  « La technologie vidéo basée sur les données de Milestone peut aider les hôpitaux à faire face à cette crise », assure Milestone Systems dans un communiqué.

Pour ce faire, l’éditeur a lancé XProtect Hospital Assist, une solution vidéo qui permet au personnel médical de visualiser à distance plusieurs patients à la fois et de réagir rapidement aux incidents. Un dispositif qui a le mérite d’alléger le fardeau de certaines tâches routinières.

« Avec un ensemble supplémentaire d’yeux et d’oreilles dans les chambres des patients, notre solution permet une réponse rapide aux incidents, garantissant la meilleure qualité de soins aux patients », assure Rahul Yadav, directeur de la technologie chez Milestone Systems..

Surveillance 24h/24

Basé sur XProtect, le réputé logiciel de gestion vidéo à plateforme ouverte de Milestone, XProtect Hospital Assist est conçu pour les unités médicales traitant des patients nécessitant une observation 24 heures sur 24 (unités de soins intensifs par exemple).

Dans la pratique, le personnel médical peut utiliser XProtect Hospital Assist pour observer et communiquer avec plusieurs patients en même temps. Le dispositif réduit ainsi les visites inutiles dans les chambres et permet une meilleure utilisation des ressources humaines. Il est à noter qu’afin de garantir la confidentialité des patients, la technologie est équipée d’une fonction de flou vidéo en direct.

Terminons en signalant que la solution de Milestone assure également la détection automatique des chutes avec alerte du personnel médical. Un dispositif qui n’a rien d’anodin lorsque l’on sait, par exemple, qu’aux seuls États-Unis, jusqu’à un million de chutes de patients se produisent chaque année dans les hôpitaux, entraînant environ 250 000 blessures et jusqu’à 11 000 décès.