
Le célèbre site de fouilles de l’Antiquité romaine de Pompéi accueille chaque jour jusqu’à 15 000 visiteurs. Il est la deuxième destination touristique de l’Italie après le Colisée. Afin de préserver ces artefacts exceptionnellement bien conservés et les surfaces richement décorées de tout dommage potentiel, plus de 380 caméras DualDome de Mobotix ont été installées à l’intérieur du site archéologique.
Qualité d’image et structure décentralisée de son système, qui permet une réduction de l’infrastructure et du coût total, Mobotix a réussi à s’imposer face à ses concurrents. L’initiative « Grande Progetto Pompei » lancée par le gouvernement italien vise à améliorer l’efficacité des activités de fouille à Pompéi. L’idée est de garantir la conservation, la protection, l’entretien et la restauration du site à l’aide d’un système de vidéosurveillance.
Un grand nombre d’inscriptions, d’égratignures et de détériorations effectuées à coup de stylos ou d’ongles dégradent les murs et les fresques des maisons romaines, qui constituent le cœur du site de fouilles. Les auteurs de ces dégradations sont parfois des touristes, certains d’entre eux restant exprès à l’intérieur du site en dehors des horaires d’ouverture. Metoda, le partenaire italien de Mobotix, a su immédiatement quelle serait la solution la mieux adaptée pour mener à bien le projet de vidéosurveillance de Pompéi. « Mobotix n’a eu aucun mal à satisfaire aux exigences de l’appel d’offres, étant même le seul candidat capable de proposer une technologie répondant aux besoins réels du service des monuments historiques de Pompéi», affirme Cesare Gonnelli, le directeur de Metoda.
La protection du site de Pompéi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, n’est qu’un exemple de l’utilisation réussie des caméras Outdoor de Mobotix. Celles-ci sont fabriquées en Allemagne selon des normes de qualité exigeantes et sont testées sur une plage de températures allant de -30°C à +60°C.
Actuellement et jusqu’à fin septembre, Mobotix propose une extension gratuite de la garantie, qui passe ainsi de deux à quatre ans. www.mobotix.com/fre_FR/
Soyez le premier à commenter