« A terme, Incedo Business Cloud intègrera tous les hardwares Assa Abloy », Stéphane Abbou

Stéphane Abbou est un expert en matière de sûreté des bâtiments. Photo DR

Après quelques questions d’actualité, Stéphane Abbou, directeur des ventes Digital Access Solutions chez Assa Abloy France, nous éclaire sur les dernières innovations du leader mondial des solutions d’accès et nous précise son approche du marché de l’éducation sur lequel il se positionne comme expert.

SIM. – Dans le contexte actuel souffrez-vous de problèmes d’approvisionnement ?

Stéphane Abbou. – A ce jour, nous n’avons pas de soucis d’approvisionnement. Nous ne sommes pas dans des circonstances où l’on manque de produits, nous livrons normalement nos clients et ce, sans délai supplémentaire. Cependant, nous subissons effectivement la hausse des coûts des matières premières, qui se répercute sur nos achats, mais pas de pénurie pour l’instant.

Comment se comporte votre activité ?

Après une année 2020 marquée par la pandémie, nous voyons actuellement une vraie progression de notre activité, même par rapport à 2019. Des problématiques sécuritaires expliquent en partie ce rebond. Nous sommes notamment très sollicités par le secteur de l’éducation. Les besoins de solutions en temps réel pour répondre au PPMS, aux plans de sécurité, à Vigipirate et autres sont très importants. Il est vrai, que nos solutions se prêtent bien à des déploiements rapides et correspondent aux besoins des utilisateurs. Et puis, il ne faut pas oublier non plus, le décalage des chantiers de 2020 que l’on réalise cette année.

> LIRE AUSSI Deux nouveautés innovantes signées Assa Abloy

Quel marché ciblez-vous avec votre nouveau système PULSE ?

PULSE est un produit que nous venons de lancer en France [lancé depuis deux ans en Finlande, ndlr]. Le fonctionnement des cylindres PULSE repose sur une technologie de récupération d’énergie. C’est l’insertion de la clé qui génère l’énergie suffisante permettant de gérer des droits d’accès dans un cylindre qui a exactement l’apparence d’un cylindre mécanique. C’est là le véritable défi technologique ! Miniaturiser suffisamment pour que rien de dépasse de la porte, c’est une véritable prouesse. Qui plus est, la clé peut servir d’identifiant sur des lecteurs traditionnels. C’est un écosystème complet qui permet au travers d’un logiciel, Incedo Busines cloud, de disposer d’une solution globale pouvant gérer des lecteurs filaires, des lecteurs sans fil temps réel et les cylindres PULSE.

« Pour répondre à votre question, PULSE vise clairement le basculement d’un organigramme mécanique vers des identifiants électroniques. »

Quel type de solution préconisez-vous pour la sécurisation des accès dans les établissements scolaires ?

Si l’on considère que les gestionnaires d’établissements sécurisent de plus en plus avec un contrôle d’accès, les salles de cours, les entrées principales, la cantine, la partie hébergement… on monte vite sur des dossiers à 150 ou 200 portes à équiper. A ce niveau, l’équation économique plaide en faveur d’une solution sans fil, plus économique. Dans notre offre de solutions sans fil « temps réel », Aperio présente plusieurs avantages notamment celui de s’intégrer dans des systèmes de contrôle d’accès centralisés existants. Par ailleurs, indispensable afin de pouvoir répondre aux différents plans de sécurité, le « temps réel » permet de gérer des scénarios prédéfinis de gestion de crise et de déclencher d’un simple geste un processus qui sécurise à la fois les élèves et les professeurs. Nos partenaires fabricants de contrôle d’accès comme ARD, Synchronic, Til Technologies, Alcea, Genetec, Castel… proposent des packages intégrant Aperio avec, éventuellement, de l’alarme, de l’interphonie et de la vidéo. Aperio peut également être mis en œuvre avec notre propre logiciel SMARTair. Enfin, Incedo, disponible via le cloud, intègre Aperio ainsi que PULSE et les lecteurs filaires.

>LIRE AUSSI LG et Assa Abloy annoncent une porte transparente

Comment est organisée votre distribution ?

Le choix des réseaux de distribution est fonction du type de solution. Nous nous appuyons à la fois sur nos partenaires fabricants de contrôle d’accès, ceux que j’ai déjà cités et, sur nos partenaires distributeurs et intégrateurs spécialisés à valeur ajoutée si l’on parle de solutions comme Incedo, PULSE ou SMARTair. J’insiste sur le terme de partenariat qui implique pour nous un vrai transfert de compétences. En retour, notre partenaire doit pouvoir fournir à ses clients une solution complète mais également assurer sa mise en service avec certification par Assa Abloy et, s’il le faut, disposer du stock nécessaire afin de pouvoir garantir le SAV. Notre volonté est d’assurer une même qualité de service où que soit situé un maître d’ouvrage sur le territoire.

Propos recueillis par Patrice de GOY