Audiovisuel-Réception des chaînes françaises à l’étranger : Frédéric Lefebvre monte au créneau

Dans une question écrite au gouvernement publiée au JO le 16 juillet dernier, Frédéric Lefebvre, député de la première circonscription des Français établis hors de France, attire l’attention de la ministre de la culture et de la communication sur l’accès des français résidant en Amérique du nord aux chaînes de télévisions françaises.

L’offre actuellement disponible est en effet des plus réduites, puisque seule TV5 Monde est accessible moyennant un abonnement.  Frédéric Lefebvre dénonce une situation dommageable pour ses « compatriotes  qui ne peuvent avoir accès aux chaînes privées et TNT. » Du côté d’internet, ce n’est pas mieux puisqu’il est  impossible de visionner les rediffusions des émissions phares de ces chaînes hors de France. Question de droits de diffusion oblige !

Frédéric Lefebvre. Photo : Wikipedia
Frédéric Lefebvre. Photo : Wikipedia

Pour le député « de nombreux Français établis en Amérique du nord qui souhaitent garder contact avec notre pays et sa culture sont en attente d’évolutions qui leur permettraient d’avoir accès à ces programmes. Il propose que nos compatriotes installés hors de France puissent recevoir TV5 Monde et France 24 et que l’accès aux chaînes de la TNT et à leur rediffusion par internet soit enfin possible. » C’est pourquoi il demande à la ministre de la culture « si le Gouvernement entend prendre en compte ces attentes légitimes dans le cadre du développement de l’audiovisuel extérieur et se mobiliser pour l’amélioration de l’accès de nos compatriotes expatriés aux chaînes de télévision françaises. » Il est à noter que la quasi inexistence d’offre de programmes français à l’étranger, dénoncée par Frédéric Lefebvre, est,  au-delà du problème de nos compatriotes établis à l’étranger, fort dommageable pour le rayonnement culturel de la France et de sa langue à travers le monde. Une situation paradoxale lorsque l’on met en regard les budgets que le pays consacre à la Francophonie. Au total 56 millions d’euros pour 2012, auxquels s’ajoute un budget « culture et communication » de 150 millions d’euros, dont 72 millions pour…. TV5 Monde !

Autre question que l’on peut légitiment se poser, comment font nos voisins allemands, dont les chaînes pléthoriques sont accessibles aisément et souvent gratuitement à travers le monde ? Tout comme nos voisins britanniques, pour ne citer qu’eux ? Ou encore le Portugal, dont la chaîne publique internationale RTPI est accessible sur tous les réseaux dans le monde entier ?

A propos Rédaction 1777 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*