Comment optimiser la réception du DAB+ ?

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux – Mesureur de champs SEFRAM 7885
Le mesureur SEFRAM 7885 répond non seulement aux standards DAB/DAB+ mais aussi aux DVBT/T2 DVB-C/C2, DVB-S/S2.

Complémentaire de la FM et en concurrence avec le streaming audio, le DAB+ ouvre des opportunités d’intervention pour les antennistes surtout en distribution collective.

La radio numérique apporte plusieurs avantages à l’auditeur dont une indéniable amélioration de qualité. Le signal est robuste, très peu sujet au brouillage et aux interférences. Il est doté de dispositifs de correction d’erreur très efficaces, plus performants que dans le DAB originel. A l’instar de la radio en modulation de fréquence (FM), le DAB+ peut être reçu par un récepteur nomade genre « transistor » mais aussi par des appareils fixes de type tuner ou ampli-tuner qu’il faut équiper soit d’une antenne intérieure soit d’un raccordement à la prise murale de l’antenne collective si elle dispose de deux sorties, une pour la télévision l’autre pour la radio. Cette liaison doit être assurée par un câble de bonne qualité muni de connecteurs appropriés. Les récepteurs fixes récents identifient l’entrée radio par un double repérage FM/DAB+.

>LIRE AUSSI TNT et 700 MHz, du rififi entre l’ANFR, les bailleurs sociaux et les antennistes

Dans les lieux où la réception serait dégradée ou carrément défaillante, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel qui fera une mesure de champ radioélectrique et vérifiera la qualité de l’antenne et de son câblage. De même pour les édifices trop près d’une source d’émission parasite qui devront être équipés de filtres.

Les outils de l’optimisation

Pour optimiser la réception de la radio DAB+ dans les zones à problème, les professionnels disposent d’abord du mesureur de champs, capable de déterminer si l’acquisition du signal est possible, puis d’équipements – antenne, amplificateur, filtre – pour améliorer le signal.

Mesureur de champs

  • Mesureur SEFRAM 7885 qui répond non seulement aux standards DAB/DAB+ mais aussi aux DVBT/T2 DVB-C/C2, DVB-S/S2.
  • Mesureur de champs Mosaic Televes (démodulation DAB, mesures qualitatives MER et CBER, identification des services transmis).

Amplificateurs

  • Amplificateur MiniKom F 4 entrées à réglages séparés : UHF, DAB bande III et FM de Televes.
  • Amplificateur monocanal T12 Televes pour bande DAB 
  • Amplicateur Alcad, etc…

Antennes extérieures

  • Antenne individuelle et collective VHF Fracarro DAB – Fréquences de 216 à 240 MHz
  • Antenne DAB Bande III Televes à 3 éléments avec ajustement d’impédance.
  • Antenne DAB+ Fuba DAT 309 à 9 éléments.
  • Cahors, etc

Antennes intérieures

  • Meliconi AD Professional à gain réglable jusqu’à 47 dB pour réception TNT et DAB en zones de réception faible.
  • Thomson amplifiée (+ 32 dB) pour bandes UKW pour les bandes III et L.

Les récepteurs

  • Les récepteurs connectés – Les récepteurs DAB+, enceintes connectées Wi-Fi jouent sur les deux tableaux en captant la radio numérique linéaire et les flux en streaming sur Internet : Revo Super Connect, Robert Stream 94i.
  • Les récepteurs dédiés – Transistors et tuners associent réception des fréquences FM et DAB+ et connexion Bluetooth pour la lecture de fichiers numériques sur smartphone : Tangent Spectrum DAB. Panasonic RF-D100BT, Ruark Audio R1, Sony XRD S41D CW, Gründig TR2500, Muse M100 DG, Pure Evoke D2 Bluetooth

Les systèmes intégrés

  • Associant les fonctions d’amplification, de lecteur CD, de lecteur de fichier via Bluetooth et de tuner FM, les systèmes intégrés incorporent désormais le DAB+ : Denon D-M41 DAB, Yamaha MCR-B27OD.

Philippe Pelaprat

A propos Rédaction 2262 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.