Domotique – Leroy-Merlin déploie Enki dans une maison témoin

L’application domotique Enki bénéficie d’un démonstrateur  grandeur nature dans cette maison témoin à Bordeaux. C’est l’occasion pour l’enseigne de bricolage de parfaire ses gammes sur le marché du Smart Home.

Erigée dans la région de Bordeaux par Essential (filiale d’IGC,  constructeur de maisons individuelles), cette maison témoin se distingue par deux aspects : elle a été pré-construite en usine par la société Panomur, dont la méthode industrielle divise par trois le délai de livraison, et elle héberge l’application domotique Enki, développée par Leroy-Merlin. Dévoilée il y a un an, cette application mobile chapeaute des objets connectés de marque différente dans un souci d’interopérabilité.

Dans cette habitation, Enki établit le lien entre des passerelles radio Enocean net Dio, déployées par Overkiz, et plusieurs équipements d’origine diverse. «Nous avons installé des interrupteurs Enocean, qui se consacrent à la commande de l’éclairage ou à toute autre fonction programmée dans l’application Enki, explique Raphaël Bordes, chef de projet ventes de l’équipe Maison connectée chez Leroy-Merlin. S’ajoutent des modules Dio, adossés aux volets roulants, des modules Enocean d’Avidsen, pour le sèche-serviette, un thermostat Netatmo pour la chaudière, des ampoules Hue, une alarme Somfy Protect… Notre box domotique Enki viendra en complément d’ici à l’inauguration de la maison, prévue le 26 avril. Ce mélange de produits grand public et professionnels est respectueux de notre stratégie de distributeur, qui est de laisser le choix au client.»

Ce projet est le fruit d’un partenariat local entre le magasin Leroy-Merlin de Bouliac et le constructeur girondin IGC. «Cest d’abord un showroom qui permet de tâter le marché de la domotique, poursuit Raphaël Bordes. Il pourrait aussi devenir un lieu de formation pour nos équipes de la région Sud-Ouest. Nous découvrons un nouveau métier. Le but est d’apprendre.» Le spécialiste du bricolage cherche à mettre tous les atouts de son côté pour convaincre sa clientèle des bénéfices de la domotique.

Rédaction : Frédéric Monflier

A propos Rédaction 2277 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*