KNX fête ses 25 ans en grande pompe

KNX Association, créateur et propriétaire de la technologie KNX, célèbre le 25ème anniversaire de la norme mondiale pour le contrôle de la maison et du bâtiment en lançant le « KNX Day ».

Organisé par la communauté internationale KNX, il sera le plus grand événement mondial jamais réalisé pour le secteur de l’automatisation du bâtiment, assure-t-on. Il aura lieu simultanément le mardi 20 octobre 2015 dans plus de 40 pays à travers le monde.

« Le KNX Day montre notre détermination pour atteindre ce jalon de 25 années et regarde plus loin encore vers de nouvelles solutions dynamiques telles que l’initiative KNX City pour les « villes intelligentes »,  commente Franz-Josef Kammerl, président de l’association KNX.

25 ans d’innovation

L’histoire KNX a commencé en 1990 avec la volonté de « révolutionner les techniques d’installation électriques classiques et créer un système pour réaliser des maisons et des bâtiments intelligents. »

Depuis ce temps, KNX a transformé les applications d’automatisation des bâtiments résidentiels, commerciaux, publics et industriels. La norme prévoit une approche ouverte, fiable et facile à installer pour contrôler l’éclairage, les stores, la sécurité, le chauffage, la ventilation, la climatisation (CVC), l’approvisionnement en eau et l’irrigation, la gestion de l’énergie, les compteurs intelligents, la recherche de panne et les systèmes de surveillance à distance ainsi que les appareils électroménagers, la technologie audio-vidéo et plus encore.

Aujourd’hui, plus de 400 fabricants développent et fournissent des produits et technologies compatibles avec plus de 7 000 groupes de produits KNX certifiés pour une clientèle de plus de 50 000 installateurs certifiés KNX, opérant dans plus de 125 pays à travers le monde.

Des projets plein les cartons

En 2015, KNX continue à être en tête du secteur avec le développement de concepts novateurs et d’applications de nouvelles technologies sur le marché. Par exemple, la « KNX City » démontre le potentiel de déploiement de la norme pour fournir une solution combinée pour les bâtiments, les infrastructures, la mobilité et la production d’énergie. D’autres initiatives sont mises en place telles que :

– le développement de la sécurité KNX pour la maison et le contrôle du bâtiment,

– la mise en œuvre de la RF à l’intérieur de l’outil ETS de KNX,

– la simplification de la configuration KNX via les smartphones et les tablettes, utilisant KNX afin d’exploiter la puissance de « l’Internet des Objets ».

Le KNX Day à l’Université de Rennes

Les centres de formation de KNX, les partenaires scientifiques, les userclubs et professionnels, ainsi que des groupes nationaux KNX se coordonnent donc pour marquer le plus grand jour dans l’histoire de KNX. Les points majeurs de ces événements sont des vitrines dédiées aux projets, des présentations technologiques, des possibilités de formation, des événements en réseau et des offres exceptionnelles telles que des licences gratuites pour l’outil ETS

En France, KNX organise ses conférences et ateliers avec les professionnels du monde KNX autour des enseignants et étudiants, au sein de l’Université de Rennes.

Les inscriptions sont dès à présent ouvertes sur le site. Attention les places sont limitées. Suivez le « KNX Day » sur twitter @KNXAssociation utilisant #KNXis25 et Facebook www.facebook.com/KNXAssociation.

A propos Rédaction 2277 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*