
L’éclairage est qualifié d’« intelligent » quand il dépasse sa stricte fonction primaire : en liaison avec tous les systèmes du bâtiment, il contribue à économiser l’énergie et à améliorer le confort, dans tous les sens du terme.
On estime que les systèmes d’éclairage et de chauffage/ventilation/climatisation sont responsables des trois quarts de la consommation énergétique totale d’un bâtiment. Les évolutions technologiques intrinsèques – LED, ballast électronique gradable… – sont une première source d’économies mais leur adoption n’est que très progressive, la trésorerie des entreprises restant en souffrance.
«Le ballast électronique gradable, associé à un système de gestion qui a aussi un coût, a en effet eu du mal à percer, explique Sébastien Flet Reitz, directeur technique du Syndicat de l’Eclairage. Les décisionnaires regardent d’abord le coût d’investissement et ne raisonnent pas encore assez en termes de coût global, de retour sur investissement.»
Maîtriser la consommation énergétique
Le moyen alternatif ou complémentaire de raccourcir la facture consiste à ajuster en fonction du besoin le nombre de photons et de calories distribués gratuitement par l’astre du jour. Il a cependant fallu attendre la RT2012 pour que la conception bioclimatique et l’interaction des éclairages naturels et artificiels soient imposées par un texte règlementaire. Ce qui suppose un fonctionnement synchrone et automatisé de l’éclairage, des protections solaires, des lamelles de façade, du chauffage ou de la climatisation, en fonction de la saison, des conditions climatiques, de la course du Soleil (suntracking), de l’orientation et de la présence ou non de personnes dans les locaux…
Cet article fait partie intégrante d’un dossier de 16 pages intitulé « ÉCLAIRAGE INTELLIGENT & GTB : l’intégration immotique en marche ». Ce dossier est réservé aux abonnés et aux visiteurs du salon Interclima+Elec* où il sera distribué sous forme d’Edition spéciale.
*Salon des solutions pour l’efficacité énergétique et le confort qui se tiendra du 2 au 6 novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte dans le cadre du Mondial du Bâtiment 2015.
HABITAT & TECHNOLOGIES est partenaire de l’évènement
Soyez le premier à commenter