Francofa Eurodis ouvre sa vingtième agence

Située dans la zone d’activité de Pinçonlieu, en lisière du quartier Argentine au nord-est de Beauvais, la nouvelle agence présente l’avantage d’être facile d’accès. Elle dispose d’un stock de 326 m2 et d’un showroom d’environ 400 m2. Photo : DR

Francofa Eurodis poursuit son maillage de l’Hexagone en ouvrant une nouvelle agence à Beauvais pour servir l’Oise et la Somme.

Le distributeur à valeur ajoutée spécialisé dans le courant faible (filiale de Rexel) dispose désormais d’un réseau de vingt agences couvrant une bonne partie de l’Hexagone auquel s’ajoute le site de vente en ligne. Si le projet était dans les cartons depuis plusieurs années, il aura fallu 10 mois pour le mener à bien à partir du moment où le feu vert a été donné. L’agence a ouvert ses portes le 20 avril 2022 et son inauguration a eu lieu en grande pompe le 19 mai en présence, entre autres, de 25 fournisseurs.

>LIRE AUSSI Francofa Eurodis veut fédérer l’écosystème du courant faible

 « Le principe de l’ouverture d’une agence, c’est la rencontre d’un secteur et d’un bassin d’activité dynamique avec un lieu stratégique qui se libère », souligne Arnaud Blachère, directeur de la communication et du digital chez Francofa Eurodis. Il se trouve que la nouvelle agence de Beauvais coche l’ensemble de ces cases. Tout d’abord le dynamisme du marché du courant faible n’est pas à démontrer. Côté bassin d’activité, « nous sommes idéalement situés », assure Stéphane Mortellet, promu responsable de la nouvelle agence. « Beauvais était un trou dans la raquette du réseau Francofa Eurodis. Elle couvre le département de l’Oise, fait la jonction entre la région parisienne et Lille tout en nous rapprochant de la Somme où nous avons des parts de marché à gagner. » En ligne de mire notamment, les villes d’Amiens, Albert, Abbeville et Péronne.

Si cette agence a été créée de toutes pièces, elle peut toutefois, d’ores et déjà, compter sur un portefeuille de plusieurs centaines de clients ; ceux qui étaient jusqu’alors rattachés à des agences Francofa Eurodis plus éloignées. « Le chiffre d’affaires des départements de la Somme et de l’Oise a été multiplié par dix en une dizaine d’années, uniquement grâce à notre performance commerciale depuis des agences périphériques », explique Stéphane Mortellet. « Il est clair qu’en ajoutant la proximité à nos efforts, il nous reste de belles marges de progression ».

Stéphane Mortellet, responsable de l’agence (au centre) et son équipe rapprochée, Alexandra Fourdrinier et Serge Schuman. Photo : DR

Les vertus de la proximité

La proximité, en apportant une notion de services forts qui viennent tisser des relations plus étroites, constitue un puissant levier pour élargir un portefeuille clients. « La proximité, c’est un stock à J0 près de chez soi grâce à la ‘vente comptoir’, on n’est plus contraint d’attendre une commande à J+2 ou J+3. La proximité, c’est également du relationnel, du conseil d’installation, une assistance plus personnalisée par nos commerciaux locaux », précise Arnaud Blachère.

C’est aussi des clients qui ont accès à des formations qui viennent animer la vie de l’agence, des fournisseurs qui viennent présenter leurs produits et des chefs de marché qui viennent présenter des solutions, des technologies, sur place. Et ça change tout !

>LIRE AUSSI VidéoTriax France confie sa distribution à Francofa-Eurodis

La proximité suppose aussi la présence d’un stock adapté à la demande. « À Beauvais, nous disposons d’une surface de stockage de 326 m2 où toutes les familles de produits sont disponibles. Notre showroom, d’environ 400 m2 permet de présenter dans de bonnes conditions nos solutions », insiste dans un enthousiasme non dissimulé Stéphane Mortellet. Il faut dire que ce natif de Cambrai, mais beauvaisien d’adoption, affiche un fort attachement à son terroir et se réjouit de revenir sur « ses terres ». Auparavant à cheval entre l’agence de Saint–Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise) et celle de Rouen (Seine-Maritime) — dernière agence ouverte (2019) avant celle de Beauvais —, il s’est fait remarquer pour ses nombreuses qualités, notamment ses performances commerciales, mais aussi par sa farouche détermination à convaincre sa direction de l’opportunité d’ouvrir une agence à Beauvais. Il n’est donc pas surprenant qu’il s’en soit vu confier les rênes.

Mais, à n’en pas douter, l’histoire ne s’arrêtera pas en si bon chemin… Francofa Eurodis qui ambitionne de poursuivre sa progression vise la constitution d’un maillage encore plus complet dans un proche avenir plus ou moins proche. Affaire à suivre…


COORDONNEES DE L’AGENCE

Francofa Eurodis
5, impasse du Clos Baillet
Zone Pinçonlieu
60000 Beauvais
Tél. : 03 75 15 04 55
www.francofa-eurodis.fr