La TNT en 4K, c’est pour 2024 !

Photo : AdobeStock

La nouvelle est tombée le 10 mars 2023, France Télévisions publiait des appels d’offres en vue de la diffusion des chaînes France 2 et France 3 sur la TNT en définition 4K. La modernisation de la TNT entrait dans son acte 1.

Les participants à l’appel d’offres devaient rendre leur copie au plus tard le vendredi 11 avril. Au moins deux candidats étaient en lice, TDF et Towercast. France Télévisions, qui dispose de l’exclusivité des droits en clair pour la diffusion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, entend bien faire de ces évènements des moments inoubliables. Dans cette idée, les JO, qui catalyseront l’intérêt des téléspectateurs pour la qualité des images et du son, représentent une formidable opportunité pour lancer la diffusion 4K sur la plateforme TNT.

>LIRE AUSSI : La TNT, mode de réception de la télévision le moins énergivore

D’un point de vue technique, le groupe public a retenu un format 2160p (50fps) 10 bits avec du HDR10. Côté audio, 16 canaux contenant différents formats sont envisagés, notamment du PCM et du Dolby E. Un signal à 16 Mb/s sera utilisé pour la TNT métropolitaine et un second à 12 Mb/s pour les territoires ultramarins, l’encodage de chaque programme étant assuré en HEVC. Depuis plusieurs années, de nombreux tests ont été effectués pour valider une diffusion en Ultra HD avec le codec HEVC via la technologie DVB-T2. C’est ainsi, par exemple, que TDF et France Télévisions ont assuré la diffusion expérimentale en qualité UHD du tournoi de Roland Garros 2023 à Paris, Toulouse et Nantes sur trois chaînes dédiées.

Couverture : une montée en puissance progressive

Dans un premier temps, environ 70% de la population métropolitaine devrait être couverte, notamment les habitants des plus grandes villes (Paris, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Nantes, Bordeaux…), les 30% restants devant être desservis progressivement, en tout état de cause avant le 26 juillet 2024, date d’ouverture des JO. Toutefois, les foyers situés en zones blanches pourront recevoir les programmes de la TNT en UHD via le bouquet satellite Fransat qui diffusera dans cette résolution en même temps que la Télévision numérique terrestre. Pour l’instant, seul le groupe public a manifesté son intérêt pour diffuser en UHD, mais rien n’est définitif. Le 27 avril 2023, l’Arcom a réattribué à TF1 et M6 leur fréquence sur la TNT jusqu’en 2033. A défaut de savoir à quoi ressembleront les deux chaînes à cette date, on connaît l’engagement des deux groupes télévisuels pour les dix ans à venir.

Le colloque Avenir de la TNT 2023

La 4K sur la TNT aura une influence économique importante en termes de vente de téléviseurs, pas de 4K sans téléviseurs compatibles. Le grand public est concerné, mais aussi plusieurs acteurs économiques comme ceux de l’Hospitality (hôtels, maisons de retraite, foyers, campings…), les bailleurs sociaux…  L’arrivée de la 4K marque les débuts de la modernisation de la TNT, mais c’est aussi une réflexion sur son avenir, au-delà de 2033. Ce sont là autant de thèmes qui figurent au programme du 3e colloque sur l’Avenir de la TNT qui aura lieu à la Maison de la Chimie à Paris, le 14 novembre 2023.

Y seront notamment présentés les premiers adaptateurs 4K UHD.


A noter dans vos agendas : COLLOQUE AVENIR DE LA TNTwww.colloquetnt.com

MARDI 14 NOVEMBRE 2023 – Maison de la Chimie – 28, rue Saint-Dominique – 75007 Paris