
L’enseigne d’origine allemande a installé en bordure de Toulouse une nouvelle surface de vente à la pointe de l’autonomie énergétique. Conçu comme un véritable laboratoire pour l’ensemble du groupe, ce magasin se veut aussi l’emblème d’une montée en puissance commerciale à la fois agressive et vertueuse.
Planté en pleine zone industrielle, le Lidl de Fenouillet (Haute-Garonne, Occitanie) respecte les standards de l’enseigne : une surface moyenne (1370 M2 consacrés d’abord à la vente), une mise en place minimaliste des produits, peu de stocks mais des livraisons quotidiennes. Donc rien que de très normal à Fenouillet, sous le logo carré, bleu, jaune et rouge, si ce n’est d’imposantes ombrières sur le parking, couvertes de panneaux photovoltaïques, et une éolienne tournant sur fond de ciel azur qui annoncent la couleur… verte et signalent aux chalands l’engagement de la chaîne dans le cycle vertueux de la maîtrise énergétique au service d’un bâtiment Bepos fonctionnant très majoritairement en autoconsommation.
Ce supermarché a été construit par l’entreprise générale toulousaine GBMP qui signe ainsi sa deuxième réalisation pour le distributeur après un premier magasin à Lardenne, toujours en périphérie de la « ville rose ». Le chantier a été rondement mené, 16 semaines seulement séparant le début des fondations, en septembre 2019, et sa livraison à Lidl, fin janvier 2020.
Centrale solaire
La surface de toiture est couverte de 1577 m2 de panneaux photovoltaïques fournis par l’espagnol Engrener et alimentant des onduleurs du néerlandais Delta Electronics. Cette véritable centrale photovoltaïque assure le fonctionnement de toutes les installations électriques du magasin à savoir l’éclairage LED, le chauffage/rafraîchissement, les chambres froides, l’informatique, les équipements réseaux et de sécurité. Le site est néanmoins raccordé au réseau Enedis par l’intermédiaire d’un équipement de régulation de tension de chez Moeller-Preusler qui produit un 210 volts constant et génère ainsi une économie de 8%.

La production est donc sécurisée et peut supporter sans crainte les éventuelles pointes de demande provoquées par les deux fours électriques qui cuisent les pains du matin et de l’après-midi proposés aux clients. La borne de charge automobile Schneider Electric mise gracieusement à disposition de la clientèle est également dans la boucle mais si la demande – 10% des places de parking sont pré-équipées de fourreaux – il faudra peut-être utiliser la production des ombrières sur structure bois (394 m2 de PPV) qui pour l’instant est revendue à un fournisseur d’électricité. « Nous étudions actuellement un scénario de stockage virtuel – échange à valeur égale avec un énergéticien – qui nous permettra d’avoir un appoint gratuit supplémentaire », commente Corentin Viorney, directeur technique régional chez Lidl.
Exemplarité
Ce déploiement photovoltaïque n’a rien d’exceptionnel en lui-même car de nombreuses surfaces commerciales disposant de grandes toitures et de zones de parking étendues ont fait de même à l’époque des prix de rachat assez élevés. Cette période est révolue et l’autoconsommation a désormais pris le relais avec, dans le cas du Lidl de Fenouillet, une équation économique particulièrement intéressante que l’enseigne veut multiplier sur ses établissements futurs comme sur ses reconstructions. D’autres moyens comme l’éolienne de 3,5 kW installée sur site sont testés mais le bilan de cet aérogénérateur est pour l’heure négatif et il ne sera pas pour l’instant installé ailleurs.
La production d’électricité fait évidemment l’objet d’un suivi constant par le centre de supervision régional de Lidl qui remonte tous les paramètres des 85 supermarchés d’Occitanie. Un affichage est aussi destiné à la clientèle qui peut visualiser en temps réel, via le système de supervision SolarFox, la performance de l’installation (433 MWh de production annuelle !). Une « propagande » qui a tout son sens dans une contrée très ensoleillée où les autorités régionales soutiennent le développement des énergies nouvelles. Notons également la présence sur le parking de 13 candélabres LED Fonroche alimentés par le soleil, avec stockage intégré, et fonctionnant en totale autonomie aux heures sombres. Trois totems publicitaires auto alimentés par PPV sont également disposés sur le parking dont tous les emplacements sont drainants afin d’éviter le ruissellement de la pluie.

Sécurité Covid
Comme de nombreux commerces, le magasin Lidl de Fenouillet a pris des dispositions pour mesurer en temps réel sa fréquentation et sa conformité avec sa jauge. Un système de comptage 3D à deux capteurs positionnés au-dessus de l’unique porte d’entrée/sortie décompte les flux dans les deux sens et active automatiquement un affichage sur totem positionné à l’extérieur avec deux indicateurs « stop » en rouge, et « go » en vert conviant les clients à entrer ou à patienter.
Chauffage/rafraîchissement
Le supermarché est doté d’une centrale « rooftop » e-Baltic du fabricant américain Lennox. Une première mondiale, indique-t-on, pour cette unité de toiture fabriquée à Mions, près de Lyon, et qui a surtout la particularité de fonctionner non plus au R 410A (Tétrafluorométhane) mais au R 32 (Difluorométhane), réfrigérant conforme à la réglementation EcoDesign 2021 (critères d’efficacité) et à la F-Gas (limitation des Gaz à Effet de Serre). Sa charge en fluide réduite et son bas pouvoir de réchauffement participent à la performance et au rendement du groupe qui intègre aussi plusieurs innovations : moto-ventilateurs à commutation électronique et à roue libre, nouveau design de tuyauterie et d’échangeur, capteur de CO2. La centrale e-Baltic génère une économie annoncée de l’ordre de 35 % par rapport aux groupes de générations précédentes soit environ 35 000 kWh par an. Le dispositif fait l’objet d’un double monitoring, par la centrale régionale de Lidl et par Lennox qui analyse toutes les données de fonctionnement pour en assurer l’optimisation mais aussi faire un diagnostic permanent en vue d’effectuer sa maintenance à distance. Par ailleurs, la chambre froide et les locaux réservés au personnel sont climatisés par des groupes Mitsubishi.
Eclairage LED gradable
La totalité du magasin est éclairée par des luminaires LED du fabricant allemand Zumtobel (cheminement linéaire Tecton, spots Onico, etc.) fonctionnant sous protocole Dali, grâce à des convertisseurs électriques AC/DC Recom. Un réseau de 150 multi-capteurs Enlighted adapte en permanence l’intensité (mais pas la colorimétrie en mode Human Centric Lighning précise-t-on) de l’éclairage des bureaux, des réserves et surtout de la surface de vente en fonction de l’apport naturel qui est particulièrement important du côté de la façade vitrée du bâtiment près de laquelle est située la ligne de caisses. Une économie de 40% de la consommation électrique est attendue par rapport aux solutions traditionnelles.

La consommation électrique de l’éclairage mais aussi de tous les autres équipements y compris chambres froides et fours à pain est couverte intégralement en journée par la centrale photovoltaïque disposée en toiture. Cette consommation fait l’objet d’un suivi précis avec pas moins de sept compteurs numériques connectés (ModBus et M-bus) DIZ-G de marque EMH – un général, 5 dédiés aux différents postes de consommation et 2 dévolus à la production photovoltaïque (dont un Solar-Log).
Capteurs multi-fonctions ..
Comme vu précédemment, les capteurs Enlighted interagissent avec l’éclairage en fonction de la luminosité procurée par les baies vitrées mais ils sont aussi capables de détecter la chaleur et les mouvements ……………..
La suite de cet article est à lire dans SIM N°45 (mars-avril 2021), elle est réservée à nos abonnés. Profitez-en pour vous abonner ou acheter ce numéro.