Maisons connectées : quand la domotique est fournie en standard

Réalisation Maisons Avenir et Tradition dans les Bouches-du-Rhône intégrant plusieurs fonctionnalités domotiques. Photo : DR

Au même titre que les promoteurs d’immeubles résidentiels, les constructeurs de maisons individuelles proposent désormais des réalisations équipées de solutions domotiques, en standard ou en packs optionnels. Focus sur quelques propositions.

Finalement, la domotique entre dans les mœurs des promoteurs de maisons individuelles ou collectives. Non seulement elle commence à être demandée par les acheteurs mais le Smart Home passe du statut de simple argument marketing « pour faire moderne et branché » au sujet chaud du moment puisqu’il concerne la maîtrise énergétique, la mise en sécurité et en sûreté de l’habitation, ou encore les automatismes qui simplifient la vie en apportant du confort et de l’aide. Les promoteurs de maisons individuelles qui cultivent souvent, plus que les grands groupes, la relation directe et au long cours avec leurs clients s’y mettent donc eux aussi pour répondre aux attentes de leurs acheteurs, mais avec des propositions encore trop souvent optionnelles.

Montée en puissance

L’arrivée prochaine de la RT2020 va sûrement faire évoluer les choses car il faudra, en particulier, donner les moyens aux acquéreurs de vérifier la promesse d’économie d’énergie, d’évaluer l’autoproduction-consommation-stockage d’électricité ; d’analyser le niveau de température, d’hygrométrie et de qualité de l’air afin d’automatiser la gestion des ouvrants et de la VMC en conséquence. Bref, des impératifs techniques qui contribuent à la constitution d’une base solide pour la maison connectée. Dès lors, on comprend l’intérêt des constructeurs réalisant un nombre significatif de constructions : en nouant des partenariats avec des industriels spécialisés en domotique et des fournisseurs d’équipements connectés, ils proposent sans surcoûts excessifs des habitations répondant à l’engouement du moment comme l’expriment de nombreuses études. Voici quelques exemples qui témoignent de la multiplicité des approches sur le marché de l’habitat individuel….

La suite de cet article est à lire dans SIM N°35 (juillet-août 2019), elle est réservée à nos abonnés. Profitez-en pour  vous abonner ou acheter ce numéro.

A propos Rédaction 1673 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.