Noralsy met la main sur Fenotek

Le Hi) de Fenotek, un visiophone dont la platine de rue a l’avantage de fonctionner sans fil. Photo Fenotek

Grâce à l’acquisition de la start-up marseillaise Fenotek, conceptrice du visiophone 4G Hi), Noralsy diversifie son offre commerciale et pénètre le marché de la maison individuelle.

Fabricant de systèmes d’interphonie et de contrôle d’accès, Noralsy a annoncé, le 19 avril, l’acquisition de 80% du capital de la start-up Fenotek. Créée en 2015 à Marseille, Fenotek conçoit et commercialise le Hi), un visiophone dont la platine de rue a l’avantage de fonctionner sans fil, par l’intermédiaire d’un réseau Wi-Fi ou 4G. Les fondateurs de Fenotek, Bruno Davoine et Didier Elbaz, conservent 20% des parts. Fenotek reste une société à part entière dirigée par Bruno Davoine.

Jusqu’à présent, le catalogue de Noralsy, qui comprend aussi des interphones sans fil tel que le 4G Mini, était réservé aux bâtiments collectifs, de type résidentiel ou tertiaire. Grâce à cette opération, Noralsy complète son offre commerciale avec une marque dédiée à l’équipement de la maison individuelle.

>LIRE AUSSI « L’interphone sans fil et connecté est devenu notre produit numéro 1 ! », Emmanuel Lévy, Noralsy

Le visiophone Hi), protégé par un boîtier métallisé IP54, est équipé d’une caméra HD de 5 millions de pixels, avec vision nocturne, et d’un petit écran couleur. A des fins de surveillance périmétrique du domicile, il bénéficie également d’un détecteur de mouvement et d’une sirène intégrée de 75 décibels, qui peut s’enclencher en cas d’arrachement. La commande d’une gâche électrique et d’un éclairage extérieur est un autre attribut intéressant. L’enregistrement vidéo, le répondeur ou encore le gardiennage sont proposés moyennant un abonnement cloud. Un savoir-faire dans la sécurité et le service qui séduit Noralsy, en quête de réponses à de nouvelles attentes : service à domicile, location saisonnière, accès à des espaces partagés…

Le Hi) a la particularité d’être vendu aux particuliers par l’intermédiaire des grandes surfaces de bricolage et spécialisées (GSB/GSS) ou par les électriciens. Ces modalités seront maintenues et la distribution du Hi) dans le circuit B2B pourra s’appuyer sur le réseau professionnel de Noralsy. Les quinze personnes formant l’effectif de Fenotek rejoignent l’organigramme de Noralsy, dont les équipes techniques, commerciales et support ont d’ores-et-déjà suivi une formation consacrée au visiophone Hi). La plupart des projets de Fenotek, dont les caméras de surveillance, sont toujours prévus dans la feuille de route.


Emmanuel Lévy, président de Noralsy et Bruno Davoine, directeur général de Fenotek

Sont les invités du Club SIM – MARDI 11 MAI 2021 – 9H30

Bruno Davoine
Emmanuel Lévy