Paessler veut aussi superviser les bâtiments

Photo Paessler

L’éditeur allemand, connu surtout dans l’IT, dévoile  un logiciel de supervision IoT à l’attention des gestionnaires de bâtiments.

Le monde du bâtiment s’innervant doucement de flux numériques, il attire immanquablement des acteurs spécialisés dans les infrastructures IT, convoitant de nouveaux marchés. C’est le cas de Paessler, connu pour son logiciel de supervision réseau PTRG Network Monitor. L’éditeur allemand vient d’annoncer Paessler Building Monitor, une «solution de supervision IoT pour la gestion durable des bâtiments.»

Paessler cherche donc à capitaliser sur son expérience acquise depuis quelques années dans l’IoT pour s’adresser désormais aux gestionnaires de bâtiments, typiquement les «facility managers». Disponible uniquement dans le cloud selon un modèle commercial SaaS (software as a service), Paessler Building Monitor forme un tableau de bord synthétique regroupant divers indicateurs, comme la température, avec un axe fort sur la sécurité/sûreté – fuites d’eau, qualité d’air, détection de fumée – et les économies d’énergie. Le logiciel est fourni avec plusieurs modèles et permet de paramétrer des alertes, en cas de dépassement de seuils, et d’exporter les données de supervision.

Les données collectées sont transmises par des capteurs LPWAN (Sigfox, LoRA, etc) mais, à cette date, on ignore encore l’identité des partenaires technologiques de Paessler. Ce logiciel est déjà commercialisé au Royaume-Uni et en Allemagne. La version française est attendue cet automne.