Quelles tendances pour le secteur de la sécurité physique en 2024 ?

Photo Genetec

S’il est de coutume en début d’année de formuler des vœux, la période est également propice à l’étude des tendances qui marqueront les douze prochains mois. C’est l’exercice dans lequel s’est lancé Genetec.

L’entreprise est l’un des principaux fournisseurs de solutions de sécurité unifiée, de sécurité publique, d’opérations et de business intelligence. Genetec présente ainsi ses prévisions pour le secteur de la sécurité physique en 2024.

Le rapprochement de ces deux ensembles de compétences engendrera une atténuation des risques et une optimisation des données plus efficaces dans l’ensemble de l’entreprise. Les responsables de la sécurité physique intègrent de plus en plus l’expertise informatique dans leur département. Simultanément, les SecOps (opérations de sécurité) étendent leurs missions pour traiter les risques de sécurité physique, en exploitant les données des deux groupes. Les services informatiques intègrent de plus en plus la sécurité physique et commencent à en superviser les missions. Les besoins en solutions de sécurité physique unifiées et connectées au cloud vont augmenter à mesure que la collaboration entre les services se développera.

2°) – La modernisation du contrôle d’accès en tête des investissements technologiques

La modernisation du contrôle d’accès restera une priorité absolue en 2024. Pour faciliter des mises à niveau parfois complexes, de nombreuses organisations passeront à un modèle de cloud hybride et déploieront des solutions de contrôle d’accès prêtes pour le cloud. Cela permettra une innovation et des mises à jour de cybersécurité continues qui renforceront la sécurité, des portes jusqu’au réseau. Nous assisterons également à une augmentation de la demande en solutions de contrôle d’accès ouvertes. Enfin, en quête de plus d’efficacité, les dirigeants prendront des mesures pour unifier les systèmes. Cela simplifiera les tâches de surveillance et de maintenance du système, permettant ainsi un meilleur rendement et des économies dans l’ensemble de l’entreprise.

3°) – L’adoption du cloud hybride va augmenter

Une récente enquête menée par Genetec auprès de plus de 5 500 professionnels de la sécurité physique a révélé que 44 % des organisations ont déjà plus d’un quart de leur déploiement de sécurité physique dans un environnement cloud ou cloud hybride. 60 % déclarent préférer le cloud hybride comme stratégie à long terme. À mesure que l’adoption du cloud augmente, l’intérêt pour les nouveaux dispositifs prêts pour le cloud va croître. Nous pourrons également constater une plus grande attention portée à l’utilisation des données dans le cloud et aux coûts associés. Les organisations rechercheront l’expertise des distributeurs pour étudier des cas d’utilisation au-delà de la sécurité afin de tirer le meilleur parti de leurs investissements dans le cloud hybride. Les distributeurs y verront une opportunité intéressante de concentrer leurs efforts sur des services à valeur ajoutée afin d’aider les clients à relever de nouveaux défis, tout en générant des revenus récurrents durables.

4°) – La croissance des dispositifs IIoT et des données associées génère de la demande pour des solutions d’analyse

De plus en plus de dispositifs de sécurité physique et de capteurs de l’Internet industriel des objets (IIoT) sont disponibles sur le marché. Les organisations de divers secteurs adoptent avec enthousiasme ces technologies, non seulement pour accéder à une plus grande diversité de données dans leurs déploiements de sécurité, mais aussi pour briser les silos entre les systèmes et récupérer des informations précieuses. Par ailleurs, alors que la quantité de données disponibles continue d’augmenter, de nombreuses organisations chercheront également des moyens de numériser et d’automatiser leurs flux de travail pour aider leurs opérateurs. Par conséquent, la demande en solutions de sécurité physique intégrant des outils d’analyse, d’automatisation et des tableaux de bord visuels augmentera.

Pour découvrir toutes les prévisions : www.genetec.com

A propos Rédaction 2300 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.