IoT : Sigfox équipe Otio et Verisure

L’emblème français des réseaux bas débit longue portée, Sigfox, multiplie les accords pour démontrer que sa technologie est appropriée au marché de la maison connectée. La société fondée par Ludovic Le Moan (photo) cible en particulier les applications liées à la sécurité et à la sûreté du domicile, l’un des principaux vecteurs du Smart Home.

En témoignent deux partenariats dévoilés coup sur coup au Mobile World Congress de Barcelone. Le premier a été conclu avec le groupe gersois HBF dont la marque Otio est consacrée à la domotique et à la sécurité. A ce titre, la nouvelle gamme intitulée Otio Alert (détecteur de fumée, prises connectées…) exploite le réseau de Sigfox pour relayer les alertes liées aux incidents domestiques : émission de fumée, pic de température ou de monoxyde de carbone, coupure de courant, intrusion…

Ce contrat porte sur un million de pièces et sera valable à l’échelle internationale puisque, outre la France, l’offre sera déployée en Allemagne et l’Espagne. Otio Alert devrait compter une centaine de références d’ici à 2020 et sera disponible auprès de la grande distribution et des professionnels, sans que le communiqué ne précise lesquels.

Le second accord a été signé avec Verisure par Securitas Direct : quelque 200 000 systèmes d’alarme Verisure d’ores et déjà installés en France chez les particuliers et chez les professionnels prendront progressivement en charge le réseau Sigfox. La mise à jour distante s’effectuera de manière logicielle à compter du mois de mars. Les deux entreprises avaient déjà joint leurs forces en Espagne l’an dernier.

En pratique, le réseau Sigfox, plus résistant, est utilisé comme une voie de secours en cas de tentative de brouillage ou de neutralisation des relais d’alertes existants (GPRS, ADSL…). Les systèmes d’alarme déjà en place seront mis à jour par voie logicielle.

A propos Rédaction 2277 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*