Résidence de villégiature à la Baule : domotique et multiroom pieds dans l’eau

Constituée de deux maisons indépendantes accolées, cet ensemble résidentiel de vacances bénéficie d’une installation domotique en KNX et d’un système audio multiroom Control4. Cette réalisation a obtenu le Grand Prix Smart Home du Mondial du Bâtiment 2015

Typique des grandes maisons familiales bourgeoises bâties en bord de plage des stations balnéaires réputées, ces deux belles demeures mitoyennes (6 niveaux pour la principale, 3 pour la seconde) ont fait l’objet d’une profonde rénovation.

Ce chantier a été l’occasion pour les architectes (cabinet François Bureau, Hugues d’Achon et Associés) de proposer d’intégrer des technologies contemporaines d’automatismes et de distribution multimédia dont les travaux ont été confiés aux entreprises de domotique Barbé-EDI (Expert Domotique Immotique) et d’installation électrique (Les Etablissements Mousset), deux sociétés qui ont su travailler de concert pour câbler et équiper 1100 m2 d’habitation soit un budget global de 220 000 €. L’importance des travaux réalisés a heureusement permis de lever toute hésitation concernant le câblage et son cheminement.

Un bus KNX

Les 9 niveaux que totalise l’ensemble sont intégralement desservis par un bus KNX qui évolue en parallèle du réseau électrique et permet une gestion de l’éclairage à la fois pièce par pièce, avec des particularités scénarisées selon les pièces, et en coupure générale des lumières lorsque décision est prise de quitter la résidence…

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Profitez-en, abonnez-vous! A lire dans le n°15  de HABITAT & TECHNOLOGIES.

A propos Rédaction 2262 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*