RNT : le CSA lance un appel à candidatures pour Lille, Lyon et Strasbourg

Le Président du CSA, Olivier Schrameck, l’a annoncé devant l’assemblée générale du SIRTI (Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions)  qui se tenait aujourd’hui  à Paris : « la radiodiffusion numérique terrestre poursuit son déploiement en France ».

Après les études d’impacts, le CSA vient donc de publier les appels à candidatures pour les villes de Lille, Strasbourg et Lyon. Les candidatures seront ouvertes jusqu’au 19 Juillet 2016.

Dans les trois principales villes des zones géographiques concernées, Lille, Strasbourg et Lyon, jusqu’à 39 radios pourraient être autorisées et 26 dans les autres agglomérations.  Par ailleurs, Toulouse, Nantes et Rouen devraient suivre dans la deuxième partie de l’année, pour respecter le calendrier publié par le CSA.

Communiqué  du CSA

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel poursuit le déploiement de la RNT. L’appel aux candidatures vise à renforcer la couverture de la RNT déjà présente à Paris, Marseille et Nice. La RNT vient en complément des autres moyens de diffusion de la radio, notamment de la FM. Qualité du son, enrichissement de l’offre radiophonique, accès simplifié aux radios, données associées, maintien de la gratuité et de l’anonymat de l’écoute constituent les avantages de la radio numérique terrestre pour les auditeurs.

Les principales villes concernées par ce nouvel appel sont des métropoles régionales (Lille, Lyon, Strasbourg) mais aussi :

  • dans la région Grand Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) : Colmar, Haguenau, Mulhouse, Sélestat ;
  • dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, Vienne, Villefranche -sur-Saône, Tarare ;
  • dans la région Bourgogne-Franche-Comté : Mâcon ;
  • dans la région Hauts-de-France (Nord-Pas de Calais-Picardie) : Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Cambrai, Douai, Lens, Maubeuge et Valenciennes.

Cet appel est ouvert à l’ensemble des catégories de radio : radios associatives, radios locales et régionales indépendantes, radios à vocation nationale thématiques ou généralistes.

À Lille, Lyon et Strasbourg, jusqu’à 39 radios pourraient être autorisées et jusqu’à 26 dans les autres villes.

La date limite de dépôt des dossiers pour cet appel est fixée au 19 juillet 2016. Le démarrage des émissions est prévu en 2017.

Le détail de la décision du CSA est disponible sur le site du CSA

Source : site du WorldDAB

A propos Rédaction 2170 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*