Streaming audio multiroom : la sonorisation résidentielle en pleine mutation

Le streaming audio multiroom a longtemps été une affaire de spécialistes. Mais son nouvel emblème, l’enceinte tout en un et connectée, oblige l’installateur à mieux vendre son savoir-faire.

Photo : Cabasse

La diffusion de programmes audio et vidéo dans plusieurs pièces d’une habitation ou d’un établissement est désignée communément sous le nom de multiroom ou multi-pièces. En soi, l’idée n’est pas neuve : chaque pièce pouvait être équipée temporairement du « poste à transistor» et le salon accueillait la chaîne hifi et le téléviseur. Mais ces équipements étaient indépendants et il n’était pas possible, d’un coup de télécommande, de choisir la station radio dans la pièce d’à côté. Le confort d’utilisation s’est amélioré avec l’informatisation des équipements assortis de ports RS232/IP – notamment les amplis qui peuvent gérer plusieurs zones – et l’arrivée de protocoles de communication véhiculés par un bus et un câblage spécifique….

La suite de cet article est à lire dans le n°6 de HABITAT & TECHNOLOGIES à paraître début mars 2014. Vous pouvez vous abonner en cliquant ici.

A propos Rédaction 2400 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*