AGYLUS éloquence : beaucoup plus qu’une alarme multirisque

Enzo Mora, directeur des opérations chez Cordia est l’un des principaux artisans du projet AGYLUS. Photo SIM bénédicte ribeiro
Enzo Mora, directeur des opérations chez Cordia est l’un des principaux artisans du projet AGYLUS. Photo SIM/BR

Quatre ans après avoir lancé sa solution multirisque radio AGYLUS, Cordia en propose une nouvelle version largement améliorée, aux fonctionnalités décuplées, baptisée AGYLUS éloquence.

En 2017, Cordia lançait la gamme AGYLUS, première solution multirisque radio, à la fois alarme incendie type 4 et solution PPMS couvrant également le risque attentat intrusion. Alors que la menace terroriste s’installait dans la durée, le fabricant apportait ainsi une réponse à un besoin urgent, rapide à déployer, à la fois efficace et économique. Depuis cette époque, de nombreux établissements scolaires ont ainsi pu s’équiper et se conformer aux exercices obligatoires de simulation d’alerte attentat intrusion.

>LIRE AUSSI Agylus, une alarme multirisque radio signée Cordia

En quatre ans, le réseau d’installateurs s’est structuré, la règlementation a évolué et l’expression du besoin par les exploitants est devenue à la fois plus précise et plus exigeante. Dans ce laps de temps, Cordia en connexion constante avec le terrain, de l’installateur à l’exploitant, a recensé les besoins nouveaux et, dans la mesure du possible, les attentes futures, afin de pouvoir répondre à ces demandes avec consistance et proposer une évolution d’AGYLUS qui tienne compte de ces retours d’expérience. Une mission dans laquelle Enzo Mora, directeur des opérations chez Cordia, s’est investi sans compter.

Bien identifier le type d’alarme

Avec la multiplication des alertes mises en place dans les établissements selon les risques encourus, s’est rapidement posé le problème de compréhension et de différenciation des sons diffusés. Malgré les formations et les efforts de pédagogie mis en place, le constat est resté le même. Il fallait clarifier l’information. Cordia a donc œuvré en ce sens. Diffuser un message clair. « Si le leitmotiv paraît binaire, il soulève en réalité bien des défis et des questionnements qui ont fini par pousser notre service R&D dans ses retranchements », explique Arnaud Blachère, directeur de la communication chez Cordia.

>LIRE AUSSI Le Cloud, nouvel atout d’Agylus, l’alarme multirisque de Cordia

De ces quatre années de travail intense est né AGYLUS éloquence. Premier défi relevé, AGYLUS est désormais en capacité de diffuser des messages parlés en plus des alertes sonores. Dotée d’un haut-parleur miniature high-tech, AGYLUS éloquence diffuse un son clair tout en préservant l’étanchéité du produit. Les messages vocaux se comprennent ainsi très distinctement. Ce qui est tout sauf un détail, l’information à diffuser pouvant s’avérer essentielle en cas d’alerte.

Qualité et synchronisation du son

AGYLUS éloquence offre des possibilités quasi infinies. Dotée de série de tous les sons de l’AGYLUS (son incendie, PPMS et alerte attentat intrusion), ainsi que de plusieurs messages parlés de sécurité et autres annonces officielles, la version « éloquence » permet surtout d’enregistrer soi-même le message que l’on souhaite diffuser. C’est l’assurance de diffuser des messages précis. Autre défi sous-jacent réglé par les ingénieurs du service R&D de Cordia : la synchronisation du son. « Que se passe-t-il lorsque l’on installe plus d’un diffuseur sonore ? La propagation radio du signal de déclenchement induit inévitablement quelques microsecondes de décalage », explique Enzo Mora. Suffisamment pour transformer un message clair en une cacophonie en canon.  L’information est brouillée, elle devient inaudible. C’est pour cette raison que Cordia a doté AGYLUS éloquence d’une technologie qui permet l’émission d’un message synchrone entre tous les points de diffusion. Une prouesse technique signée Cordia qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet, tout comme la personnalisation des messages parlés et la qualité sonore.


QUALITE SONORE BREVETE

Si diffuser le bon message est particulièrement important, la qualité du son doit être à la hauteur. Là encore, Cordia n’a rien laissé au hasard et a fait le choix d’équiper sa solution d’un haut-parleur miniature high-tech particulièrement performant qui n’étouffe pas le son. C’est à noter car nombreuses sont les installations de sécurité qui génèrent un son criard, nasillard, tout simplement incompréhensible et donc inefficace. Cordia a déposé un brevet pour son procédé.


Au-delà de la sécurité

Dès lors que le message devient personnalisable à souhait, il permet d’envisager tout type d’application, dans le domaine de la sécurité ou non. Ainsi, AGYLUS éloquence, plus qu’un système d’alarme, se présente comme une solution globale de gestion de l’écosystème sonore du bâtiment. Alerte confinement, incivilité, PPMS, attentat intrusion, agression, point de secours, incendie, évacuation, risque sanitaire, annonce vocale d’accueil, alerte agression, et même alarme silencieuse… tout peut s’imaginer. Chaque diffuseur sonore peut être adapté pour se déclencher ou non selon les types de scénario définis. Ce qui offre la souplesse de personnaliser son installation sonore avec une grande maîtrise de ce que l’on diffuse, et où on le diffuse. On notera que l’écosystème AGYLUS éloquence utilise la technologie radio bas débit LoRa et que chaque composant agit comme répéteur, assurant ainsi la continuité du service en cas de défaillance d’un élément de l’installation ou d’une malveillance.

Intégration et convergence

Ainsi, il n’est pas insensé de se projeter un peu plus loin sur les potentialités qu’offre cette nouvelle technologie. AGYLUS éloquence, c’est la convergence de toutes les solutions de sécurisation et de sonorisation d’un bâtiment avec un seul et même système. La passerelle AGYLUS permet de transformer tout signal radio en signal filaire, et inversement. Ce qui offre à cette solution la faculté d’être connectable en émission et en réception, avec toute installation et matériel déjà existant. Par ailleurs, le CLOUD AGYLUS permet de réaliser les levées de doute et ouvre ainsi la porte à la vidéoprotection.

>LIRE AUSSI « Nous sommes inconditionnels d’Agylus », Franck Dussaud, Prev’Inter

Les métiers de l’incendie, de l’intrusion, du contrôle d’accès, de la vidéosurveillance et de la sonorisation tendent depuis plusieurs années à opérer un rapprochement, aujourd’hui encore balbutiant. Si ce dernier paraît nécessaire pour permettre à l’exploitant une meilleure maîtrise de la gestion de son établissement, la dynamique est freinée par les réflexes protectionnistes des fabricants qui tentent de préserver leur marché et leur technologie. AGYLUS éloquence est une rupture avec cet état de fait et se veut être une évolution technologique au service de la simplification, de l’installateur et de l’exploitant. « Cette solution donne les outils nécessaires à une gestion harmonisée et globale de l’écosystème sonore du bâtiment sous une seule et même technologie, simple fiable et efficace », conclut Enzo Mora. www.cordia.fr

Lire l’article complet dans SMART INTEGRATIONS MAG (SIM) n°43 daté novembre/décembre 2020. Abonnez-vous