Lighting – Li-Fi : quand la lumière transmet des données

La modulation haute fréquence de la lumière produite par les LEDs peut transmettre des informations numériques ! De quoi révolutionner les techniques d’éclairage ainsi que l’accès haut débit dans les lieux publics et les habitations plus ou moins réfractaires au Wi-Fi.

Derrière l’acronyme Li-Fi (pour Light-Fidelity, comme Wi-Fi pour Wireless-Fidelity) se profile la prochaine révolution de l’éclairage que l’on nous promet pour demain puisque les premières lampes LEDs capables de diffuser des données seront sur le marché dès cette année dit-on.  Historiquement, la première démonstration de communication par la lumière remonte à 1880 et à Alexander Graham Bell, connu comme l’inventeur du téléphone mais également du photophone, capable de transmettre le son d’une voix sur plusieurs centaines de mètres grâce à… la lumière du soleil….

La suite de cet article est à lire dans le n°5 de HABITAT & TECHNOLOGIES,  il fait partie du dossier « L’éclairage intelligent » (10 pages).

Vous pouvez acheter ce numéro ou vous abonner

SOMMAIRE

P. 20 – Marché

Des éclairages en pleine mutation

P. 22 –  Technologies

L’éclairage dans tous ses états

P. 25 – Li-Fi

Quand la lumière transmet des données

A propos Rédaction 2170 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*