Près de 700.000 moniteurs iiyama vendus en France en 2023

Frédéric Serafin, directeur général de iiyama France, et l'ensemble de son équipe célèbrent les bons chiffres de 2023. Photo : SIM/PdG

Dans un contexte économique chahuté, iiyama France affiche des résultats records pour 2023. Un bilan qui révèle une politique produits et commerciale efficace.

Le 22 janvier dernier, iiyama a convié ses partenaires de distribution à une soirée conviviale et récréative sur fond de voeux pour l’année 2024. Une première pour la filiale française du groupe japonais. C’était aussi l’occasion pour Frédéric Serafin, directeur général de iiyama France, d’esquisser le bilan d’une année 2023 exceptionnelle.

Quelques chiffres suffisent pour mesurer les performances commerciales de l’entreprise sur cette période. Au total, ce sont près de 700.000 moniteurs qui ont été vendus en France en 2023, un niveau de vente qui positionne iiyama comme la marque ayant vendu le plus grand nombre de moniteurs dans l’Hexagone cette année-là.

Côté part de marché, si les chiffres totaux ne sont pas encore tombés, on peut cependant la situer autour des 20%. « C’étaient les PDMs des trois premiers trimestres, en tout cas », précise avec une pointe d’humour Frédéric Serafin. Il ajoute, « Nous avons vendu plus de 20.000 moniteurs LFDs (32 pouces et +), ce qui nous positionne à la 3ème place du marché français avec environ 11 à 12 % de part de marché sur ce segment ».

Très connu en France, initialement pour ses écrans bureautiques, iiyama a ensuite développé des gammes de moniteurs dédiés à l’affichage dynamique et aux applications interactives. Sur ce dernier segment, le fabricant japonais propose de nombreuses références en petites, moyennes et plus grandes tailles qui répondent à de nombreux cas d’usages.

Participant à la seconde édition d’AVTECH Summit, Frédéric Serafin, directeur général de iiyama France, a bien voulu répondre aux questions de Patrice de Goy, directeur de la rédaction de Smart Intégrations Mag.