Salon H’Expo : connectivité à tous les étages

Le Congrès de l’USH et le salon H’Expo qui se sont tenus à Nantes fin septembre ont confirmé le développement et la diversification de l’offre d’objets et solutions connectés dédiés au marché du résidentiel collectif dont le logement social est le fer de lance.

Sur trois jours, 12 500 visiteurs, dont 4 700 congressistes et 7 800 visiteurs et exposants ont franchi les portes du Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes : une réussite pour les organisateurs. Il faut dire que le Salon H‘Expo et le Congrès de l’USH (Union Sociale pour l’Habitat) constituent l’évènement le plus important du logement social en France. C’est en effet à l’occasion de ce congrès annuel itinérant, que se définissent les orientations stratégiques du mouvement HLM. Il faut rappeler également que le poids économique du secteur est considérable, de l’ordre de 26 milliards d’euros.

Côté tendance, pas de surprise, le logement social confirme sa vocation de vecteur d’innovation en matière d’habitat connecté. Pas un domaine n’y échappe, sécurité, maîtrise énergétique, confort, multimédia…  Tous les industriels, distributeurs, sociétés de services, opérateurs télécom, fournisseurs d’énergie… tous sans exception ou presque, proposent des produits et solutions connectés. Cette course effrénée vers la connectivité a même conduit certains exposants (et non des moindres…) à présenter des solutions qui n’existent encore que sur le papier. Eh oui, il serait malvenu, voire même dangereux d’apparaître à la traîne face à un concurrent plus avancé !

L’autre enseignement à retenir de l’édition 2016 de H’Expo, c’est l’absence notable de certains acteurs historiques du secteur parmi lesquels des industriels du bâtiment, des prestataires de services ou encore des acteurs issus du monde de l’informatique et, à l’inverse, on aura noté la présence de nouveaux exposants, notamment des start-up actives dans des domaines innovants ou venant marcher sur les plates-bandes d’acteurs établis. Une évolution qui confirme parfaitement les propos de Thierry Lesage, commissaire général du salon H’Expo, qui expliquait dans nos colonnes (voir SIM n°20) que « l’habitat connecté rebat les cartes pour l’ensemble des acteurs. »

Patrice de Goy

A propos Rédaction 2277 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*