Smart Building : les nécessaires évolutions du label R2S

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux - Illustration du concept de Smart City
Visuel d'illustration AdobeStock.

ABB réfléchit aux évolutions du label R2S, notamment pour ce qui concerne les enjeux de la flexibilité énergétique des bâtiments.

L’arrivée des ENR et des véhicules électriques entraîneront de fortes perturbations sur le réseau, les bâtiments qui pourront répondre à ces désordres en ajustant leur énergie instantanément ou sur demande verront leur valeur s’apprécier sur le marché.

Cette flexibilité est déjà disponible dans les solutions ABB à travers des solutions disjoncteurs qui assurent la gestion de manière autonome des charges. « Actuellement, nous nous employons à les mettre en forme à travers le label R2S baptisé « R2S to Grids » pour des intégrations dans les bâtiments », explique Philippe Palluel, directeur Grand Paris chez ABB. « Nous sommes proactifs afin de cadrer techniquement les infrastructures. Cette forte implication est naturelle pour nous. Elle correspond bien à nos solutions, notamment de flexibilités énergétiques, déjà intégrées dans nos produits. »

Quelques exemples, la Tour Trinity à la Défense est en cours de réalisation avec ce type d’équipement ABB. S’il n’est pas prévu d’initialiser toutes ces fonctionnalités dans l’immédiat, elles sont néanmoins intégrées et disponibles pour le jour où l’on aura besoin de les activer pour les connecter à un « gate » ou un autre dispositif et ce, sans modification. Ceci est également vrai pour le groupe hospitalier de Melun, dans l’hôtellerie avec le Lutetia à Paris ou encore dans la logistique à Rungis où la distribution électrique a été réalisée avec ce genre de solution.